Tour d'Oman - Froome marque déjà son territoire
Par Alexandre MIGNOT le 22/02/2014 à 12:55
Au programme, ce samedi, sur le Tour d'Oman, la traditionnelle arrivée au sommet de Green Mountain (Montagne verte). Clairement décisive pour le classement général, cette cinquième étape emmenait les coureurs de Bibin à Jabal Al Akhdhar au terme de quasiment 150 kilomètres de course. L'arrivée était donc jugée au sommet d'une ascension de six kilomètres à près de 10.5% de moyenne. Les nombreux grimpeurs présents sur l'épreuve orientale avaient donc de quoi faire.
Dans un premier temps, c'est un quatuor composé de Thomas Sprengers, Preben Van Hecke (TopSport-Vlaanderen), Marco Canola (Bardiani-CSF) et John Murphy (UnitedHealtcare) qui prend les devants. Après cinquante kilomètres, leur avance atteint les 3'30", alors que le peloton ne prend pas de risques. Cet écart reste stable durant une bonne partie de l'étape, et après 100 bornes, il est d'ailleurs exactement le même. Cannondale et Katusha commencent alors à prendre les choses en main en tête de pack, et l'avance se réduit à peine (3'15") sous la bannière indiquant les 25 derniers kilomètres. Dans la foulée, Sky et Omega Pharma-Quick Step viennent prendre les rênes et l'écart se réduit à 2'15" à 20 bornes du terme de l'étape.
L'allure s'accélère donc clairement, et à 10 kms du sommet de la montagne verte, soit à 4 000 mètres du pied, le quatuor de tête n'a plus que 35 secondes d'avance sur le peloton. Ils sont finalement avalés avant même le début de la montée finale, et la bataille entre les favoris peut débuter. La Sky fait le ménage et permet finalement à Chris Froome d'aller s'impose au sommet, comme l'an passé. Le Britannique devance Tejay van Garderen (BMC) et Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step). Froome en profite pour prendre la tête du général.
Plus d'informations à suivre