Tour d'Oman - André Greipel s'impose au sprint !
Par Alexis ROSE le 20/02/2014 à 12:29
Ce jeudi se déroulait la 3ème étape du Tour d'Oman. 145 kilomètres, entre Bank Muscat et Al Bustan, étaient au programme. Deux petites ascensions, une au km 121 et une autre au km 138,5, allaient rendre les derniers kilomètres plus difficiles que lors des deux premiers jours de course.
Quatre coureurs à l'avant, le peloton contrôle
L'échappée du jour est composée de quatre coureurs : Boem, Ista, Maaskant et Wallays. Ces hommes s'échappent en début d'étape. Ils comptent 2 minutes d'avance à 75 kilomètres de l'arrivée. Vingt kilomètres plus loin, l'échappée dispose toujours d'un peu moins de deux minutes d'avance sur la meute. À 25 kilomètres du but, l'écart est toujours le même.
Dans la première montée du jour, Wallays et Boem lâchent leurs compagnons de tête. À ce moment-là, il n'y a donc plus que deux coureurs à l'avant. Ils ne disposent plus que de 45'' d'avance sur le peloton, qui met alors la machine en route. En haut de l'ascension, l'écart augmente pourtant : 1'05''.
Froome attaque, mais Greipel remporte l'étape au sprint !
À 15 kilomètres de l'arrivée, le duo de tête ne comptent plus que 22'' d'avance sur le paquet. En bas de la dernière ascension du jour, la montée d'Al Jissah, les échappés n'ont plus beaucoup d'avance sur le peloton. Ce dernier rejoint les fuyards en milieu d'ascension.
Sur le haut de la bosse, soit à 5 kilomètres de la ligne, Christopher Froome (Sky) passe à l'attaque ! Le Britannique est ensuite rejoint par Cancellara, Sagan et Stybar. Le quatuor ne reste pas longtemps en tête, puisque le peloton se recompose à 2 kilomètres de la ligne. Létape se joue donc au sprint ! À ce petit jeu-là, l'Allemand André Greipel (Lotto Belisol) est le plus rapide ! Il domine le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) et le Français Nacer Bouhanni (FDJ.fr).
André Greipel récupère donc le maillot rouge de leader au classement général.