Tour d'Algarve - Kwiatkowski s'impose en solitaire
Par François FINANCE le 20/02/2014 à 17:08
196 kms de prévu aujourd'hui pour la 2ème étape du Tour d'Algarve qui reliait les villes de Lagoa et Monchique. Après la quatrième victoire au sprint de la saison pour Sacha Modolo hier, le profil de cette étape semblait trop difficile pour laisser les sprinteurs se battrent pour la victoire. D'autant plus que les principales difficultés du jour étaient placées dans les derniers kilomètres.
Les premiers kilomètres de cette étape sont animés par 3 Français : Arnaud Demare (Fdj.fr), Alexandre Pichot (Europcar) et Florian Senechal (Cofidis). Le trio se détache dès les premiers kilomètres de l'étape, le peloton les laissant facilement partir. Leur avance est stabilisée autour de 3'30 par la Lampre. Derrière certaines équipes portuguaises ne sont pas ravis de la situation de la course. Ils mettent en route et rapidement, le trio est repris.
Après plus de 100 kilomètres de course, une nouvelle course commence et plusieurs groupes tentent tour à tour de se détacher du peloton. Les équipiers d'Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) ne l'entendent pas de cette oreille et neutralisent absolument toutes les tentatives. A l'entame des 20 derniers kilomètres, le Team Belkin et la Movistar viennent prêter main-forte au Team Tinkoff-Saxo. Elles abordent ensemble la dernière bosse du parcours, d'une longueur de 4,6 km à 7,3% de moyenne, dont le sommet est situé à seulement 5,8km de l'arrivée. Seul le jeune polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quickstep) y tente sa chance : il bascule avec seulement 10 secondes d'avance sur le reste du peloton. Il parvient à résister s'impose en solitaire. Derrière, Rui Costa et Alberto Contador complètent le podium du jour.