Tour d'Algarve - Contador signe sa première victoire
Par François FINANCE le 22/02/2014 à 16:07
Quatrième étape du Tour d'Algarve ce samedi. Au programme, 164,5 km de montées, de descentes, et la dernière occasion franche pour Contador, Rui Costa et pourquoi pas Alexandre Geniez de ravir le maillot de leader à Michal Kwiatkowski. Un peu avant 11h, le peloton s'est élancé de Almodôvar en direction du sommet de l'Alto do Malhão.
Un groupe de 8 se fait la malle
Dès le départ réel donné par le directeur de course, les tentatives d'échappées se multiplient. Après 5 kms de bataille, c'est un groupe de 8 coureurs qui prend la poudre d'escampette. Pablo Lastras (Movistar), Michael Delage (FDJ.fr), Laurens de Vreese (Wanty-Groupe Gobert), Jimmy Engoulvent (Europcar), Julien Fouchard (Cofidis), Paul Voss (Netapp-Endura), Diego Rubio (Efapel-Glassdrive) et Soufianne Haddi (SkyDive-Dubai) prennent donc lentement mais surement quelques minutes d'avance sur le peloton. Un avantage qui atteindra jusqu'à 4'40 après 83 kms de course.
Une première ascension vers Malhao mouvementée
Derrière le peloton met en route et l'écart n'est plus que de 2' à l'amorce de la première ascension de l'Alto de Malhao. Le col de deuxième catégorie sera également le juge de paix de cette quatrième étape. La rampe de 2600m à 9,6° de moyenne permet l'éclatement total du peloton. Horner (Lampre) attaque et met en difficulté le leader polonais du général. Michal Kwiatkowski se retrouve isolé à plus de 50 bornes de l'arrivée avec comme seul coéquipier le spécialiste du chrono, Tony Martin. L'échappée matinale, tout comme Chris Horner, est reprise dans la descente.
Alberto Contador déboite en tête
Une nouvelle course commence donc et à 20 kms de l'arrivée, un nouveau groupe se forme à l'avant sous l'initiative de Gorka Izaguirre (Movistar). 3 coureurs, Maxim Belkov (Katusha), Bjorn Thurau (Europcar) et Oscar Pujol (SkyDive-Dubai) le rejoignent. Ils ne prendront jamais plus de 30" d'avance sur le peloton et les coureurs abordent tous ensemble la dernière ascension du jour. Sous la flamme rouge, le Portuguais Ricardo Vilela est le premier à coureur à passer à l'attaque alors que les favoris continuent de se regarder. Alberto Contador place son accélération et passe la ligne en premier. Rui Costa et Michal Kwiatkowski complètent le poduim du jour. Le Polonais conserve son maillot. Le Français Alexandre Geniez termine lui à la 9ème place.