Ruta Del Sol - Hofland gagne l'étape, Valverde triple
Par François FINANCE le 23/02/2014 à 16:22
Le Tour d'Andalousie s'achève aujourd'hui par une étape de 159,8 kilomètres entre Ubrique et Fuengirola. Sauf surprise monumental, Alejandro Valverde (Movistar Team) devrait être déclaré vainqueur de cette Ruta del Sol pour la troisième année consécutive. Le parcours du jour est légèrement valloné dans la première partie, mais la deuxième partir de l'étape est clairement à l'avantage d'une arrivée massive.
Un groupe de 9 s'évade
Honkisz (CCC), Txurruka (Caja Rural-RGA), Ten Dam (Belkin), Dumoulin (Giant-Shimano), Fuglsang (Astana), Gerdemann (MTN), Wellens (Lotto), Megías (Novo Nordisk), Arredondo (Trek) prennent le large au début de la première ascension après une quinzaine de bornes. Du beau monde donc à l'avant, de bons grimpeurs, de bons rouleurs et surtout Amets Txurruka, placé à 2'50 au général ce matin. C'est ce qui pousse Alejandro Valverde à être prudent, en plaçant directement ses équipiers à l'avant du peloton. Ainsi, les échappés ne prendront jamais plus de 3' d'avance, et ce à plus de 90 kms de l'arrivée. Alors qu'à l'avant, Honkisz est laché du groupe de tête, à l'arrière Vasil Kiryienka chute mais peut finalement réintégrer le peloton.
Dumoulin tente sa chance devant
A 50 kms du terme de cette dernière étape, l'échappée commence à se désorganiser. Txurruka a beau faire de son mieux pour garder l'avance du groupe, on sent bien que sa présence dérange. Il ne permet pas au groupe d'étendre son avance et de se forger une marge suffisante pour jouer la victoire d'étape. Après une première banderille d'Arreondo, Dumoulin contre en compagnie de Fudlsang. Le reste du groupe revient et l'écart baisse inexorablement autour de la minute à 35 kms de l'arrivée. Tom Dumoulin retente sa chance quelques hectomètres plus loin et fait le trou. Le reste du groupe semble abdiquer et le Néerlandais augmente son avance sur un peloton qui semble plus cool. En effet, le rouleur de Giant-Shimano est à plus de 8' au général et ne présente aucun risque pour le maillot de Valverde.
Le peloton s'excite
Sentant bien entendu un certain relachement depuis que Dumoulin est seul en tête, des coureurs essayent à nouveau de s'extirper du peloton. Vasil Kiryienka et Jordi Simon notamment, tentent leur chance sans succès. Belkin apporte alors de l'ordre à l'avant du peloton et revient implacablement sur le leader. L'écart n'est plus que de 45 secondes à 12 kms de l'arrivée. C'est le moment choisi pour Paolo Tiralongo (Astana) d'attaquer en compagnie de Pavel Brylowski (Activejet Team) et de Jose Herrada (Movistar). Ils sont repris à 8,5 kms de l'arrivée, alors que Dumoulin conserve une petite vingtaine de secondes d'avance.
Moreno Hofland (Belkin) règle un petit groupe
A deux kilomètres de l'arrivée, c'est l'équipe belge Topsport Vlaanderen qui mène le peloton. Une dizaine de coureurs se détachent à la faveur d'un rond point. Ils emmènent dans leur sillage Moreno Hofland (Belkin) qui place son accélération à quelques centaines de mètres de l'arrivée. Il coupe la ligne en première position devant les hommes de la formation Topsport. Valverde finit lui à la dixième position, à 6" de Hofland, remportant par la même occasion son troisième Tour d'Andalousie de suite.