Ruta del Sol - Gerald Ciolek domine le sprint final !

Par Alexis ROSE le 22/02/2014 à 15:27

Ruta del Sol - Gerald Ciolek domine le sprint final !
Photo : Sirotti

 

Ce samedi 22 février avait lieu la 3ème étape de la Ruta del Sol. 184 kilomètres, entre Sanlúcar la Mayor et Sevilla, étaient au programme du peloton. Cette étape s'annonçait plus facile que les deux précédentes. En effet, "seulement" deux ascensions de 3ème catégorie, en milieu d'étape, se dressaient devant les coureurs. Les vingt derniers kilomètres de l'étape étaient plats. La victoire d'étape devait donc se jouer au sprint, soit en petit groupe soit en peloton groupé. 

 

L'échappée du jour se forme au km 38

Le début de course est très animé. De nombreuses attaques ont lieu pour prendre la bonne échappée du jour. Aucun groupe n'arrive vraiment à s'extraire du peloton, avant le km 37. C'est à ce moment-là que le peloton décide de laisser partir un groupe de quatre coureurs : Fabio Silvestre (Trek Factory Racing), Edward Theuns (Topsport Vlaanderen – Baloise), Martijn Tusveld (Rabobank Development) et Haritz Orbe (Euskadi). Deux kilomètres après s'être échappés du peloton, le quatuor de tête dispose de 1'15'' d'avance.

Après 48 kilomètres de course, l'avance entre les deux groupes grimpe à 4'. Au km 70, l'écart est d'un peu plus de 3 minutes. Quelques kilomètres plus loin, Silvestre décide de se relever et d'attendre le peloton. À la mi-course, il n'y a donc plus que trois hommes à l'avant de la course.

 

Theuns tente le coup en vain, Gerald Ciolek s'impose au sprint

À 68 bornes de l'arrivée, les trois hommes de tête comptent 2'45'' d'avance sur la meute. Par la suite, l'écart réduit petit à petit. L'échappée dispose de moins de deux minutes d'avance à 44 bornes de la ligne. À l'approche des vingts derniers kilomètres, l'écart des hommes de tête est d'environ une minute. Le peloton met vraiment en route sous la bannière des 15 derniers kilomètres. À 13 bornes du but, le trio de tête est presque condamné. En effet, il ne compte plus que 27'' d'avance sur le peloton, amené par les équipes Movistar et Wanty. À 8 kilomètres de la ligne d'arrivée, Edward Theuns passe à l'attaque, à l'avant ! Le coureur de l'équipe Topsport Vlaanderen lâche ses anciens compagnons de tête. Il dispose alors de 10'' sur le peloton. 

Sous l'impulsion des équipes de sprinteurs, la Sky et la Belkin, le jeune Belge est repris à 7 kilomètres du but. Bradley Wiggins et l'équipe Sky mène le peloton jusqu'à 3 kilomètres de l'arrivée. Le peloton roule à toute allure et on assiste à une grosse chute à moins de 3 kilomètres de l'arrivée. Le peloton se coupe alors en deux ! La Belkin prend les choses en main à la flamme rouge.

Roy Jans (Wanty) lance le sprint ! Mais, au final, c'est l'Allemand Gerald Ciolek (MTN) qui remporte l'étape au sprint ! Roy Jens (Wanty) prend la 2ème palce, Moreno Hofland (Belkin) complète le podium.

Tour d'Andalousie - Classement de la 3è étape

1ALLGerald CIOLEKTeam Dimension Data for Qhubeka
2BELRoy JANSIntermarche-Wantyt. m.t.
3NEDMoreno HOFLANDTeam Visma | Lease a Bike
4ALLNikias ARNDTAlpecin-Deceuninck
5BELTom VAN ASBROECKTeam Flanders-Baloise
6BELJens DEBUSSCHERELotto Dstny
7NOREdvald BOASSON HAGENINEOS Grenadiers
8PORFabio Andre Tomas SILVESTRELidl-Trek
9BELKenneth VANBILSENTeam Flanders-Baloise
10ITADavide VIGANOCaja Rural-Seguros RGA

Tour d'Andalousie - Classement général provisoire après la 3è étape

1ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team
2AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 20''
3ESPLuis Leon SANCHEZCaja Rural-Seguros RGA+ 22''
4ESPIon IZAGIRREMovistar Team+ 33''
5ESTTanel KANGERTAstana Qazaqstan Team+ 43"
6NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bike+ 44"
7BELThomas DEGANDIntermarche-Wanty+ 51"
8ESPDaniel NAVARROCofidis+ 55"
9ITAMichele SCARPONIAstana Qazaqstan Team+ 1'02"
10ESPLuis Angel MATECofidis+ 1'24"

L'info en continu

22:04 Tour Down Under Arkéa-B&B Hotels avec Rodriguez et Verre en leaders 21:46 Média Cyclism'Actu sans pub & pop up pendant un an... c'est 9,99€ 21:32 Route Bahrain Victorious inaugure une équipe de développement U23 21:12 Cyclo-cross Pieterse, Venturini, Nys... tous les champions nationaux 21:00 Tour d'Italie Tout savoir sur le parcours du 108e Giro d'Italia 2025 20:55 Tour de France Q36.5 et Tom Pidcock ne seront pas au Tour de France 20:37 Route Retraite, nouvelle équipe...de quoi sera fait l'avenir de Caleb Ewan ? 20:30 Route Remco Evenepoel souffre de l'épaule... et absent pour longtemps ? 19:31 Route Le programme 2025 de Kévin Vauquelin et d'Arnaud Démare dévoilé ! 19:20 Tour d'Italie Femmes Le parcours de la 36e édition du Giro d'Italia Women 19:08 Cyclo-cross - Mondiaux L'équipe de France pour les Mondiaux de Liévin 19:02 Tour Down Under Cofidis avec Coquard et deux Espagnols en Australie 18:29 Route Tejay van Garderen : "La façon dont les coureurs roulent..." 18:09 INTERVIEW Brieuc Rolland avec les pros de la Groupama-FDJ : "J'en ai rêvé" 18:05 Cyclo-cross Où en est Mathieu van der Poel ? Des nouvelles rassurantes 18:01 Tour d'Italie Le LIVE VIDÉO.... la présentation des Giro d'Italia 2025 16:45 Cyclo-cross - Otegem Toon Aerts s'impose dans un sprint à quatre à Otegem ! 16:21 Route Le récapitulatif des nouveaux maillots du peloton masculin en 2025 15:55 Tour Down Under Thomas, Sheffield... la compo INEOS Grenadiers pour le TDU 15:37 Route Luke Durbridge : "Quand Luke Plapp m'a rattrapé, il m'a dit..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est la meilleure coureuse du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-