Ruta Del Sol - Alejandro Valverde s'impose à nouveau
Par François FINANCE le 20/02/2014 à 16:21
Photo: Sirotti
1ère étape du Tour d'Andalousie cet après-midi après le prologue d'hier largement dominé par Alejandro Valverde. Avant de s'élancer dans cette longue étape de 186 kms entre Vélez Malaga et Jaen, les 133 coureurs ont observé une minute de silence en l'honneur de Kristof Goddaert, le cycliste d'IAM Cycling décédé mardi en plein entrainement. Le peloton s'est ensuite engouffré dans une étape animée, les organisateurs leur ayant reservé une fin d'étape valloné, avec trois difficultés dans les 50 derniers kilomètres.
Une dizaine de coureurs se détachent
Dès les premiers hectomètre de l'étape, les tentatives d'échapées se multiplient et c'est finalement un groupe de 11 coureurs qui parvient à s'extirper du peloton. Txoperena (Euskadi), Venter (MTN), Owsian (CCC), Ezquerra (Acitve Jet), Poulhiès (Cofidis), Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen), Aramendia (Caja Rural-RGA), Guerin (Etixx), Hofsteda (Rabobank), Lozano (Novo Nordisk) et Sijmens (Wanty) creusent rapidement l'écart sur le peloton : un avantage qui atteint rapidement les 4minutes après 20 kms de course. L'avantage maximum de près de 7minutes sera repertorié après 92 kms de course.
Derrière, Movistar met en route
L'équipe du leader, Alejandro Valverde, par la même occasion double tenant du titre de cette Ruta del Sol commence elle à revenir sur les échappées, pour la stabiliser dans un premier temps autour des 4 minutes à 60 kilomètres de la ligne d'arrivée. Dans le premier col de l'étape, Movistar imprime un bon rythme ce qui permet d'abaisser l'écart à seulement 3 minutes à 43 kms du terme de la course. Le peloton s'étire dans les étroites routes d'Andalousie, d'autant plus que le vent se lève en Espagne.
Un quatuor s'isole devant
Dans la deuxième difficultée du jour, les hostilités se lancent à l'avant. Van Asbroeck, Venter, Owsian et Aramendia s'isolent en tête de course pendant que le reste du groupe se fait avalé par le peloton, toujours plus vite emmené par les équipiers du leader. Le quatuor ne compte plus qu'1minute d'avance à 15 kilomètres de la ligne. Derrière, Jordi Simon et Kessiakoff ont beau essayé de s'extirper du peloton, l'allure imposée par Movistar est trop importante. A 8 kilomètres de la ligne, 7 coureurs du Team Sky prennent la tête du peloton : ils se dirigent plein gaz vers la dernière bosse du jour.
Sky embraye pour Porte, Valverde s'impose
Le quatuor de tête est facilement repris alors que derrière Bradley Wiggins est laché dès le début de la dernière bosse. Le team Sky continue de travailler à l'avant du peloton pour Richie Porte alors que le leader Alejandro Valverde est parfaitement placé dans sa roue. Le peloton explose littéralement vers le Castillo de Santa Catalina, avec ses rampes finales de 15% et 17%. Sous la flamme rouge, Thomas mène un petit groupe avec dans sa roue Richie Porte, Alejandro Valverde, Ion Izagirre et Davide Rebellin notamment. Dernier virage à 180° à 300mètres de la ligne, moment choisi par Alejandro Valverde pour placer son accélération. Il s'impose avec quelques longueurs d'avance sur Mollema, Rebellin, Porte et Leon Sanchez. Le coureurs de la Movistar conforte naturellement sa place de leader.