Route - Yaël Joalland : «Axel Zingle, il m'a peut-être sauvé la vie...»

Par Audrey QUETARD le 21/02/2024 à 10:15. Mis à jour le 21/02/2024 à 19:42.
Route - Yaël Joalland : «Axel Zingle, il m'a peut-être sauvé la vie...»
Route
Photo : @cicunantesatl / @@gplmarseillaise

“J’espère que tu me comprends, j’ai du mal à ouvrir la bouche et à parler”. Le 28 janvier, Yaël Joalland chute violemment dans la descente des Crêtes lors du Grand Prix de Marseille-La Marseillaise. Le coureur de la formation CIC U Nantes Atlantique est blessé au visage et au dos. “C’était dans un virage assez dangereux, ça roulait un peu trop vite et BAM. ll y a eu une chute collective. Je n’ai pas glissé, j’ai percuté un mur, pleine face", se remmémore-t-il auprès de Direct Vélo. Mais des zones d'ombre subsistent : “Je n’ai aucun souvenir de cette chute et des moments qui ont suivi. Mais je sais ce qu’Axel (Zingle) a fait pour moi. Heureusement qu’il était là. Il m’a peut-être sauvé la vie”. 

Vidéo - Anthony Ravard, au micro de Cyclism'Actu en début d'année !

 

"Il aurait pu y passer"

Au moment de l'accident, Axel Zingle n'était effectivement pas loin. L'Alsacien de la Cofidis raconte à Direct Vélo le sauvetage de son ami, souvenir qui le remue encore : “Quand j’ai vu Yaël (Joalland), j’ai cru qu’il était en train d’y rester. Il n’avait pas l’air vraiment conscient et il était surtout en train de convulser. Il était sur le dos, il avait la bouche pleine de sang. Je voyais qu’il n’arrivait plus à respirer. J’ai eu très peur pour lui. Il aurait pu y passer”. Il ajoute : "Des chutes, il y en a souvent mais de cette gravité-là…”. 

 

"Retrouver mon niveau ?"

 Pour Yaël Joalland, les séquelles sont d'abord physiques : “J’ai eu une dizaine de fractures au visage, les sinus, la cloison nasale, la mâchoire… On m’a posé des plaques et des vis au menton. Quatre vertèbres ont été touchées également, dont une qui était éclatée et qui n’est, à l’heure actuelle, toujours pas stable”. Le coureur de 23 saura si une opération est nécessaire début mars. Il est actuellement dans un centre de rééducation à Vallauris (Alpes-Maritimes). "Je dois rester allongé le plus longtemps possible et ne pas faire de mauvais gestes. Je ne peux pratiquement pas ouvrir la bouche. Je mange des compotes, des yaourts et des purées depuis trois semaines. Ce n’est pas très drôle”.

Yaël Joalland a perdu "cinq kilos depuis l'accident, il va falloir tout reprendre depuis le début". Le jeune grimpeur prend sa convalescence étape par étape. "Rentrer chez moi serait déjà une belle victoire, glisse-t-il. J’espère remonter sur le vélo au plus vite également mais il ne faudra pas griller les étapes." L'angoisse de ne plus retrouver les pelotons n'est pas, pour autant, inexistante : “Il y a forcément une inquiétude. Je pense que j’arriverai à remonter sur le vélo à un moment ou un autre. Par contre, est-ce que je vais retrouver mon niveau ? Je n’en sais rien…”.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end

ROUTE

Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale

ROUTE

Un vainqueur d'étape sur le Giro et La Vuelta va quitter le peloton

L'info en continu

16/05 Média Les vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16/05 Route Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end 16/05 Route - États-Unis Brandon McNulty, sacré sur le chrono, fera Paris 2024 16/05 Tour d'Italie Mirco Maestri : "Le jour le plus dur, le plus beau de ma vie" 16/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... programme de la fin de semaine 16/05 Route Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale 16/05 Route Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan... ce week-end à Locminé 16/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 16/05 Tour d'Italie La 13e étape du Giro vendredi... parcours, profil et favoris 16/05 Route "On est tous Poulidor" à Saint-Lary, avec l'inauguration de sa statue 16/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je pense à ma femme et à mon fils..." 16/05 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la 4e étape modifié à cause de la météo 16/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "2e, mais content pour Julian Alaphilippe" 16/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Julian Alaphilippe méritait cette victoire" 16/05 Tour d'Italie Hermans: "Alaphilippe ? Je ne pensais pas qu'il irait au bout" 16/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je veux revenir sur le Tour de France" 16/05 Interview Richard Virenque : "Un peu dur de regarder le Tour de France..." 16/05 Tour de France Heemskerk, coach de Jonas: "Vingegaard est sur la bonne voie" 16/05 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque est à découvrir ici 16/05 Tour de France Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-