Tour de Valence - La 2e étape et le show Matej Mohoric, Tonelli reste leader
Par Titouan LABOURIE le 01/02/2024 à 16:21
Deuxième jour sur ce Tour de la Communauté de Valence ! Après une 1ère étape qui a réservé une surprise avec la victoire d'Alessandro Tonelli (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè), les coureurs présents sur cette 75e édition affrontaient une 2e étape de 163km ralliant Canals à Mancomunitat de la Valldigna. Et c'est le grand favori du jour, Matej Mohoric, qui s'est imposé. Réalisant une dernière descente exceptionnelle, le Slovène de la formation Bahrain Victorious est venu chercher la gagne en solitaire. Mohoric a devancé un peloton d'une trentaine d'unités, réglé par Giovanni Lonardi (Team Polti Kometa) devant Simone Consonni (Lidl-Trek). Ayant réussi à résister dans la dernière ascension du jour, Alessandro Tonelli conserve son maillot de leader.
Vidéo - Le dernier succès de Mohoric... aux Mondiaux de Gravel
#75VCV Quel numéro de Matej Mohoric ! Sur la 2e étape du Tour de la Communauté de Valence, le Slovène de Bahrain Victorious s'est imposé en solitaire, après une dernière descente magistrale ! #VCV2024
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 1, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/DCPLlAVZx9
Matej Mohoric, roi de la descente !
On assiste à un scénario classique sur cette 2e étape, avec une échappée de 7 coureurs qui se forme dès les premiers kilomètres. On retrouve à l'avant Twomin Juaristi (Euskaltel-Euskadi), Eugenio Sanchez (Equipo Kern Pharma), Sinuhé Fernandez (Burgos-BH), Johan Meens, Sébastien Van Poppel (Bingoal WB), Gorka Sorarrain (Caja Rural - Seguros RGA) et José Maria Garcia (Illes Balears Arabay Cycling). Derrière, c'est la formation Lidl-Trek de Jonathan Milan qui contrôle l'écart.
On arrive dans le final, avec l'ascension de l'Alto Pla de Corrals (5km à 3,9%) et les fuyards sont repris un à un. Ça monte pleine balle, au sommet, à 10km de l'arrivée, le peloton se casse en plusieurs morceaux, mais il n'y a pas de gros écarts entre les groupes. Dès les premiers hectomètres de la descente, Matej Mohoric (Bahrain Victorious) passe à l'offensive. En bas de la descente, à 2 bornes de la ligne, le Slovène compte près de 15 secondes d'avance sur un peloton d'une trentaine de coureurs et file vers la victoire. Impressionnant, Mohoric vient chercher la gagne sur cette 2e étape... et de quelle manière ! Sur la ligne, il devance le groupe principal de 13 secondes. Celui-ci est réglé au sprint par Giovanni Lonardi (Team Polti Kometa), devant Simone Consonni (Lidl-Trek).