Tour de La Provence - REPLAY : Van Asbroeck la der... Mads Pedersen titré
La 3e et dernière étape du Tour de La Provence a bouleversé le classement général ! Abandons, bordures... cette quatrième et dernière journée de la course par étapes sudiste, disputée entre Rognac et Arles, au coeur de la Camargue, a connu son lot de rebondissements, et à l'issue des 183,2 kilomètres qui étaient à parcourir, c'est Tom Van Asbroeck qui a levé les bras ! Ayant réglé au sprint un groupe d'une trentaine d'hommes, le Belge de la formation Israel-Premier Tech a su se montrer patient dans une dernière ligne droite affrontée vent de face. Ayant tous les deux déclenché leur effort de trop loin, Sam Bennett (Décathlon AG2R La Mondiale Team) et Mads Pedersen (Lidl-Trek) ont dû respectivement se contenter des deuxième et cinquième places, les Français Axel Zingle (Cofidis) et Hugo Hofstetter (Israel-Premier Tech) s'étant intercalés entre l'Irlandais et le Danois.
Vidéo - Pas de Grand Chelem pour Mads Pedersen, mais le succès final
Pas de 4/4 pour Mads Pedersen (Lidl-Trek), qui remporte tout de même ce #TDLP2024. Sur cette 3e étape, à la surprise générale, c'est le Belge Tom Van Asbroeck (Israel-Premier Tech) qui s'est imposé. #TDLP
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 11, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/aqnoyoqFhC
Mads Pedersen, c'est déjà six victoires cette saison !
S'il ne s'est pas imposé ce dimanche et n'a donc pas réalisé le Grand Chelem, Mads Pedersen remporte toutefois le classement général ! Celui qui compte déjà six succès en 2024 - il avait gagné une étape et le classement général de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard la semaine dernière - est accompagné sur le podium final par Axel Zingle (Cofidis), deuxième de ce Tour de La Provence, et Raul Garcia Pierna (Arkéa-B&B Hotels), troisième.
Respectivement sixième et cinquième du général avant cette dernière étape, le Français et l'Espagnol, membres du premier groupe, sont passés devant Bruno Armirail (France / Décathlon AG2R La Mondiale Team) et Riley Sheehan (États-Unis / Israel-Premier Tech), non-partants ce dimanche midi car malades, ainsi que devant Ewen Costiou (France / Arkéa-B&B Hotels), piégé par les bordures qui sont intervenues à une centaine de kilomètres de l'arrivée, à l'instar de son coéquipier et compatriote Clément Champoussin.
GC MADS!!!
— Lidl-Trek (@LidlTrek) February 11, 2024
The clean sweep was not meant to be but @Mads__Pedersen takes home the overall title at #TDLP2024 ðŸ‘ðŸ‘
HUGE congrats to Mads and the whole team for an impressive performance once again! Proud �'� pic.twitter.com/p5rfGmMo4p
Le dauphin de Mads Pedersen, c'est Axel Zingle !
En terminant troisième de l'étape et en engrangeant 4 secondes de bonification à l'arrivée, Axel Zingle a délogé Raul Garcia Pierna de la deuxième marche du podium au tout dernier moment. Trois autres Français s'invitent dans le top 10 final de cette édition 2024, à savoir Damien Touzé (Décathlon AG2R La Mondiale Team), quatrième, Pierre Gautherat (Décathlon AG2R La Mondiale Team), sixième, et Alexis Gougeard (Cofidis), septième. Battu d'un rien pour la victoire d'étape, Sam Bennett termine neuvième du classement général.