Tour de La Provence - Mads Pedersen : «L'une des pires journées sur un vélo»

Par Arthur DE SMEDT le 10/02/2024 à 21:12. Mis à jour le 11/02/2024 à 08:52.
Tour de La Provence - Mads Pedersen : «L'une des pires journées sur un vélo»
Tour de La Provence
Photo : @xavier.pereyron / DR @lnc_cyclisme

Mads Pedersen vit une belle histoire d'amour avec le sud de la France en ce début de saison 2024. Déjà très solide vainqueur d'une étape et du général de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, le Danois est en train de faire encore mieux une semaine plus tard sur le Tour de La Provence, sur lequel il est toujours invaincu après trois jours de course ! Coureur de classe mondiale, l'ancien champion du monde n'a pas d'adversaire à son niveau sur l'épreuve française et l'a encore démontré ce samedi, remportant seul contre tous une 2e étape en ligne rendue encore plus dures par des conditions dantesques. "Je suis juste heureux de gagner et de donner aux gars la victoire qu'ils méritent", a-t-il réagi après avoir signé sa 3e victoire de suite en Provence, à l'issue d'un sprint bestial à Manosque pour régler les derniers survivants.

Vidéo - Le show Mads Pedersen en Provence continue, le 3 sur 3 !

 

"Parfois, il faut tenter sa chance et aujourd'hui, c'était le cas"

"Je suis d'accord avec Julien Bernard pour dire que ce fut l'une des pires journées à vélo. Ce n'était pas une journée agréable, quand il pleut comme ça et qu’il fait deux degrés", a poursuivi celui qui apprécie pourtant sûrement plus que les autres ces conditions froides et pluvieuses. Comme d'habitude, Mads Pedersen a eu un mot pour ses coéquipiers. "Ils sont incroyables. Jusqu’à présent, ils ont été super impressionnants et je suis très fier d’eux. Je suis heureux de les récompenser par des victoires après tout leur travail acharné". Mais c'est bien le Danois qui a fait le travail tout seul dans le final pour répondre à toutes les attaques, créer un petit groupe de poursuite, rentrer sur un Marco Frigo (Israel-Premier Tech) héroique puis conclure avec un sprint tout en puissance comme il es aime tant.

"Parfois, il faut tenter sa chance et aujourd'hui, c'était le cas. Ça commençait à être serré pour rattraper le leader. Je pensais que ce serait bien d’être dans un groupe plus petit. Au sprint intermédiaire, j'ai sprinté puis j'ai regardé en arrière, et il y avait un petit écart. En fin de compte, c'était vraiment par instinct, car nous étions dans une situation très difficile". Injouable et désormais doté d'un confortable matelas de 24 secondes sur son dauphin au général, Pedersen devrait conclure sans problème ce dimanche, avec un sprint massif attendu à Arles... à moins que le vent ne s'en mêle. Pas de quoi faire peut à celui qui pourrait réaliser un Grand Chelem extraordinaire. "Demain, c'est une étape de sprint, et nous avons aussi de bons sprinteurs donc nous verrons. Je pense que nous sommes plutôt satisfaits de la course jusqu'à présent. Tout peut arriver demain et nous quitterons cette belle région avec le sourire aux lèvres", a-t-il conclu.

Tour de La Provence - Classement de la 2è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek4h04'19"
2FRAAxel ZINGLECofidism.t.
3FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 02"
4USATyler STITESProject Echelon Racingm.t.
5FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93m.t.
6USARiley SHEEHANIsrael-Premier Techm.t.
7ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJm.t.
8FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotelsm.t.
10ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotelsm.t.

Tour de La Provence - Classement général provisoire après la 2è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek7h42'02"
2FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 24"
3FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotelsm.t.
4USAMichael SHEEHANJelly Belly-Maxxis+ 25"
5ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 26"
6FRAAxel ZINGLECofidis+ 30"
7FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 32"
8ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJ+ 34"
9USATyler STITESProject Echelon Racing+ 35"
10ITAMarco FRIGOIsrael-Premier Tech+ 38"

L'info en continu

20/09 Media Youtube Cyclism'Actu pour retrouver toutes les vidéos de cyclisme 20/09 Transfert Un Français de 24 ans va passer pro chez Lotto Dstny en 2025 20/09 Média Comment rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu d'ici fin septembre ? 20/09 Transfert Intermarché-Wanty continue de renforcer son équipe réserve 20/09 Route La saison 2024 compliquée de Cian Uijtdebroeks est terminée 20/09 Transfert La Team SD Worx-Protime annonce une nouvelle recrue prometteuse 20/09 Super 8 Classic Parcours et favoris... qui pour succéder à Van der Poel ? 20/09 Route - Mondiaux Alaphilippe, Bardet... les choix de Voeckler pour Zurich 20/09 Championnat des Flandres Merlier : "Il y a toujours une pression en plus..." 20/09 Transfert Abner Gonzalez va rejoindre l'équipe Caja Rujal-Seguros RGA 20/09 Tour de Luxembourg Deuxième du général, Davide Formolo se fait exclure 20/09 Championnat des Flandres Emilien Jeannière... grande 1ère pour un Français 20/09 Tour de Luxembourg Mathieu van der Poel : "C'était très dur, j'ai bien géré" 20/09 Tour de Luxembourg Mauri Vansevenant : "Gagner de cette façon, c'est super" 20/09 Interview Bernard Hinault : "Nous n'avons que des 750 cm3 en France... " 20/09 Mondiaux Les Bleus Handisport pour Zurich... La liste complète des athlètes 20/09 Championnat des Flandres Tim Merlier impérial, Jasper Philipsen impuissant 20/09 Mondiaux Le concours UCI pour designer et gagner "son" maillot arc-en-ciel 20/09 Tour de Luxembourg Vansevenant la 3e étape et le maillot, Van der Poel bougé 20/09 Transfert AG Insurance-Soudal Team a recruté une coureuse de la Cofidis
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-