Tour de France - Wout van Aert : «Je crois que Jonas Vingegaard est prêt...»

Par Nicolas GAUTHIER le 27/06/2024 à 20:13. Mis à jour le 28/06/2024 à 15:20.
Tour de France - Wout van Aert : «Je crois que Jonas Vingegaard est prêt...»
TDF
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Présent chaque année sur les routes du Tour de France depuis 2019, Wout van Aert ne devait pas enchaîner une sixième Grande Boucle consécutive en 2024. Mais la très lourde chute subie par le Belge sur À Travers la Flandre le 27 mars dernier a complètement bouleversé ses plans initiaux, l'empêchant notamment de participer au Tour d'Italie en mai. À la place du Giro, le natif d'Herentals va donc disputer... le Tour de France, et ce n'est pas vraiment du luxe pour un Team Visma | Lease a Bike qui aura bien besoin du talent et de la polyvalence de Wout van Aert sur cette 111e édition. Présent en conférence de presse ce jeudi soir, celui-ci a cependant tenu à prévenir : "Je ne suis pas aussi fort que d’habitude."

Vidéo - Wout van Aert s'est confié avant ce Tour de France 2024

 

"C'est la pire forme de ma carrière au départ d'un Tour de France"

"Je suis très heureux d'être ici, au départ de la plus grande course de l'année, mais comme tout le monde le sait, cela a été une année difficile et il est difficile pour moi d’avoir de grosses ambitions". Revenu à la compétition au Tour de Norvège à la fin du mois de mai (deux premières étapes compliquées, puis deux tops 5 sur les deux dernières étapes), le coureur de 29 ans a ensuite effectué un long stage en altitude lors duquel il a beaucoup travaillé, mais qui ne lui a pas permis, à l'entendre, d'atteindre le niveau de forme souhaité. 

 "C'est une sensation étrange. J'ai travaillé dur ces deux derniers mois, mais je ne suis pas aussi fort que d'habitude. C'est la pire forme de ma carrière au départ d'un Tour de France. Sur ce Tour de France, j'espère pouvoir rendre des services à l'équipe, même sur les étapes difficiles, et si mes jambes vont bien, saisir les opportunités qui se présenteront à moi", conclut celui qui a terminé, il y a quelques jours, cinquième de la course en ligne des Championnats de Belgique remportée par Arnaud De Lie (Lotto Dstny) à Zottegem.

 

"Très heureux et fiers que Jonas soit avec nous sur le Tour"

Présent à notre micro juste après la présentation, Wout van Aert est d'abord revenu sur la forme et les ambitions de son coéquipier Jonas Vingegaard, de retour à la compétition après sa terrible chute au Pays basque. "Je crois que Jonas est bien, il a progressé chaque jour à Tignes, donc on est très heureux et fiers qu'il soit avec nous ici sur le Tour. C'est important pour l'équipe pour essayer de défendre le titre. Mais il est encore trop tôt pour dire ce qui est possible ou non. Il n'a pas fait de course depuis sa chute, mais il a les capacités bien sûr."

Le concernant, Wout van Aert est ravi de pouvoir rapidement se rendre compte de là où il en est. "Pour moi, ce premier week-end difficile est une bonne chose. Je vais sentir immédiatement ce qu'il est possible de faire et ce qui ne l'est pas. Je suis ici sans grande attente, c'est difficile de dire ce que je peux viser. J'espère le meilleur et aller chercher une victoire d'étape, mais je ne sais pas si j'en serais capable", a-t-il conclu.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Parcours de la 3e étape... au tour de Démare ou Coquard ?

TOUR DE FRANCE

Quentin Pacher, 3e à Bologne : "C'était la gagne ou rien"

TOUR DE FRANCE

Emmanuel Hubert : "Arkéa-B&B Hotels a réussi à le faire..."

L'info en continu

30/06 Média Toutes les vidéos à voir et revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu ! 30/06 Tour de Thuringe Sandra Alonso la der, Ruth Edwards succède à Lotte Kopecky 30/06 Tour de France Sivakov : "Les Visma ont clairement bluffé avec Vingegaard" 30/06 Transfert Kevin Geniets prolonge son aventure avec la Groupama-FDJ 30/06 JO - Paris 2024 La Suisse avec Stefan Küng et Stefan Bissegger aux Jeux 30/06 Tour de France Parcours de la 3e étape... au tour de Démare ou Coquard ? 30/06 Tour de France Romain Bardet : "Un peu déçu mais je suis à ma place..." 30/06 JO - Paris 2024 Les pistards français pour l'endurance sont connus 30/06 Tour de France Kévin Vauquelin : "C'est complètement dingue, la plus belle" 30/06 Tour de France Quentin Pacher, 3e à Bologne : "C'était la gagne ou rien" 30/06 Tour de France Emmanuel Hubert : "Arkéa-B&B Hotels a réussi à le faire..." 30/06 Tour de France Tadej Pogacar : "Jonas Vingegaard ? Pas une surprise ..." 30/06 Tour de France Guillaume Martin : "On est parti pour 21 succès français..." 30/06 Tour de France Yvon Ledanois : "On était venus pour gagner, on l'a fait" 30/06 Tour de France Andy Schleck: "Remco Evenepoel a perdu du poids, il est prêt" 30/06 Tour de France Sébastien Hinault : "Des larmes de joie ont coulé..." 30/06 Tour de France Matxin Fernandez sur Tadej Pogacar : "C'était juste un test" 30/06 Tour de France Jonas Vingegaard : "Suivre Pogacar est déjà une victoire" 30/06 Tour de France Stéphane Heulot : "Les attaquants triomphent, c'est bien" 30/06 Tour de France Didier Rous : "On gagne, on est ému ! C'est la première !"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?











Publicité
Publicité
-
-