Tour d'Italie - Thomas à Pogacar : «Passons une journée tranquille... »
"Ce n'était pas prévu !" a déclaré Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) après son numéro de duettiste avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) dans le final de la 3e étape du Giro. Les deux hommes ont suivi l'attaque de Mikkel Honoré (EF Education-EasyPost) puis ont continué à deux, mais ont été rattrapés par le peloton dans les dernières centaines de mètres, la victoire revenant finalement à Tim Merlier (Soudal Quick-Step). "Nous voulions juste éviter les ennuis et nous l'avons fait dès le début. Les garçons ont été vraiment incroyables et m'ont bien préparé. Nous espérions que Filippo Ganna et Jhonatan Narvaez seraient avec moi mais ils ont un peu perdu la roue en cours de route", a poursuivi le leader d'INEOS Grenadiers.
Vidéo - Geraint Thomas à l'arrivée de la 3e étape du Giro !
Malgré le show de Tadej Pogacar et Geraint Thomas en personne dans le final, la 3e étape du #GirodItalia s'est bien conclue par un premier sprint massif à Fossano, avec la victoire du Belge Tim Merlier !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 6, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xh pic.twitter.com/wqNBdObqZz
"Je me sens bien"
"J'ai vu Honoré puis Pogacar partir et je me suis dit 'autant y aller' mais wouah... il m'a vraiment fait mal !". Les deux hommes ont bien failli déjouer les plans des sprinteurs, à qui cette étape était promise. "J'ai dit à Pogacar que j'étais fatigué. J'essayais juste de tenir sa roue. J'ai essayé de donner un relais mais pfff, c'était dur. J'ai regardé en arrière et j'ai été surpris de voir un si grand écart, mais je savais qu'ils allaient revenir, surtout avec ce qui me restait dans les jambes. Mais oui, c'était un final qui sort un peu de l'ordinaire."
Thomas à Pogacar : "Fils, tu t'es bien amusé. Passons juste une belle journée tranquille demain ?"
Le Gallois est en tout cas satisfait de sa condition et de son début de Giro. "C'est un bon début. Je me sens bien. Nous allons continuer à construire mais oui, nous verrons." a conclu Thomas, désormais seul deuxième du général à 46 secondes de Pogacar. Sur son compte X, Geraint Thomas y est également allé de son commentaire, invitant de manière ironique le maillot Rose à calmer ses ardeurs pour la suite. "Très bien fils, tu t'es bien amusé. Passons juste une belle journée tranquille demain ?", a-t-il écrit.