Tour d'Italie - Tadej Pogacar, relax : «J'ai une belle avance... »
Après deux succès sur les deux dernières étapes, Tadej Pogacar n'a pas fait la passe de trois sur ce Tour d'Italie. Mais le Slovène s'est tout de même montré actif dans le final de cette 9e étape, réservée aux sprinteurs-puncheurs. En effet, alors que Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) avait quelques longueurs d'avance sur le peloton à la flamme rouge, le Slovène de la formation UAE Team Emirates a passé un énorme relais afin de revenir sur l'Équatorien. Malheureusement, son sprinteur Juan Sebastian Molano (3e du jour, ndlr) n'a pas réussi à s'imposer. Mais Pogacar a assuré l'essentiel, en conservant son maillot Rose, qu'il portera de nouveau dès mardi, après la journée de repos.
Vidéo - Tadej Pogacar, à l'arrivée de cette 9e étape
Après un final de fou à Naples, Olav Kooij remporte la 9e étape, son 1er succès sur un Grand Tour ! Le Néerlandais devance Jonathan Milan. Narvaez a été crucifié à 100m de l'arrivée après un relais de... Tadej Pogacar !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 12, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/rKGE8zSDnb
"J'ai une belle avance lors de ce premier jour de repos..."
"Le final était très difficile. Juan Sebastian Molano a fait un très bon boulot pour être devant avec nous. Donc j'ai essayé d'aider, mais ce n'était pas suffisant pour pouvoir gagner. Si je peux aider, notamment sur ce genre de final, avec des mauvaises routes, des montées et descentes, c'est mieux d'être devant et en plus pour aider mon ami à gagner", explique Pogacar à l'arrivée.
Après neuf étapes, le Slovène se retrouve en tête du classement général, avec 2'40" d'avance sur son dauphin Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe). "J'ai une belle avance lors de ce premier jour de repos, j'attends avec impatience cette journée tranquille. Pour se relaxer et ne pas penser à la course. C'est sympa d'être à Naples pour le jour de repos, c'est ma première fois ici, espérons déguster une bonne pizza et un bon cappuccino", conclut-il.