Tour d'Italie - Le Stelvio enlevé du parcours du Giro ? Bardet déçu
Le Tour d'Italie 2024 pourrait bien être amputé de l’ascension du Passo dello Stelvio, son sommet le plus haut. Comme l’expliquent nos confrères italiens de la RAI, c’est la neige qui remet en cause le passage sur cette mythique ascension. Le parcours du Giro, dont le dénivelé a déjà été revu à la baisse par rapport à l’édition 2023, pourrait donc être pivé de sa Cima Coppi. C’est en tout cas le scénario prôné par l’office des routes et le bureau des avalanches locaux.
Vidéo - Jai Hindley avait remporté l'étape du Stelvio en 2020
Pas de passage au Stelvio depuis 2020
Alors que le Stelvio, et ses 20,2 kilomètres à 7,2% de pente moyenne (son côté la plus "facile"), dont la sommet se situe à 2758 mètres d'altitude, doit être gravi par les coureurs le mardi 21 mai, lors de la 16e étape entre Livigno et Santa Cristina Valgardena, la quantité de neige présente sur le bord des routes serait encore trop élevée. Selon la RAI, cette neige couplée aux températures élevées génère des risques d’avalanche. De quoi engendrer, probablement, un changement d’itinéraire. La décision finale reviendra aux organisateurs du Giro. Mais, après 4 ans d'absence, il semblerait que le géant italien ne fera pas son retour cette année...
Une grosse déception pour certains coureurs, dont Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), qui a réagi sur les réseaux sociaux, avec une publication qui veut tout dire : "Envie de chialer".
Envie de chialer
— Romain Bardet (@romainbardet) May 10, 2024
Le parcours originel de la 16e étape :
Mardi 21 mai - étape 16 : Livigno - Santa Cristina Valgardena / St. Christina in Gröden (Monte Pana) / 202 km