Tour d'Italie - Geraint Thomas décevant 10e : «Juste un de ces jours...»
Par Arthur DE SMEDT le 10/05/2024 à 19:55
Logiquement cité parmi les principaux favoris de cette 7e étape en forme de contre-la-montre au vu de ses performances dans l'exercice tout au long de sa carrière, Geraint Thomas a déçu ce vendredi sur les routes du Tour d'Italie. Si on ne s'attendait pas non plus à voir le Gallois rivaliser avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ou même son coéquipier Filippo Ganna, sa 10e place à plus de deux minutes du Slovène mais surtout 11 secondes derrière son principal concurrent pour le podium Daniel Martinez (BORA-hansgrohe) a de quoi surprendre. Une contre-performance qui permet d'ailleurs au Colombien de passer devant son adversaire d'INEOS Grenadiers au général, ce dernier étant désormais pointé à 2'46" du maillot Rose.
Vidéo - Geraint Thomas termine 10e à 2min de Tadej Pogacar
Tadej Pogacar s'offre le chrono de la 7e étape et assomme le #GirodItalia ! Parti prudemment, le maillot Rose a mis le turbo dans la montée finale pour battre Filippo Ganna de 17". Le Slovène s'envole au général.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 10, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/wjIIlchgB7
"Quand il a fallu envoyer, il m'en a manqué un peu"
Pourtant auteur d'un départ très correct dans les temps de Pogacar, Geraint Thomas n'a ensuite pas pu accélérer dans la deuxième partie du chrono et a notamment perdu beaucoup de temps dans la bosse finale. Ne se cherchant pas d'excuses après l'arrivée, le malheureux battu de la précédente édition est revenu sur sa course du jour. "Le vent n'a eu aucune influence sur le résultat. J'ai essayé de rouler à mon propre rythme et de rester concentré sur moi-même, mais quand il a fallu envoyer, il m'en a manqué un peu, même si je me sentais bien. Je n'ai pas pu m'en remettre, et oui, c'est comme ça... C'était juste une de ces journées", a-t-il conclu, comme toujours très franc et lucide.