Route - Thomas De Gendt : «Sonny Colbrelli nous a rendu malades»

Par Arthur De SMEDT le 05/05/2022 à 11:28

Route - Thomas De Gendt : «Sonny Colbrelli nous a rendu malades»
Photo : Sirotti

Thomas De Gendt (Lotto Soudal) s'élancera pour son sixième Tour d'Italie (6 - 29 mai) ce vendredi. Le coureur de 35 ans n'est pourtant pas encore au top de sa forme, après un début de saison perturbé par des soucis de santé : le Covid, une bronchite et des problèmes intestinaux. "C'est surtout cette bronchite qui m'a abattu", déclare le Belge dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Humo. Fièvreux, il a alors du quitter le Tour de Catalogne fin mars. Tout comme Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious), victime d'un arrêt cardiaque après l'arrivée de la 1ère étape. Thomas De Gendt confie avoir eu très peur pour sa propre santé à cet instant, alors que l'Italien aurait déjà été à l'origine de son infection au Covid début mars.

Vidéo - Thomas de Gendt a eu très peur après l'accident de Colbrelli

 

"Je ne veux pas mourir dans mon sport"

"A Paris-Nice, il (Sonny Colbrelli) a contaminé tout le peloton. Là-bas, il nous a tous rendus malades. Si vous attrapez le corona et perdez dix pour cent de votre capacité pulmonaire, vous ne le remarquez pas dans votre vie quotidienne. Mais pour un athlète, cela fait toute la différence. Si tu continues et que ça touche ton cœur, ta carrière est terminée. Regardez Tim Declercq, il était très proche. Quand c'est arrivé à Colbrelli, j'ai eu très peur, oui", témoigne le 3e du Giro 2012.

Thomas De Gendt avoue aussi qu'il a peur de perdre un jour - comme trop de collègues - la vie en faisant du vélo. "Quand on est jeune, on ne pense pas qu'une chute stupide peut signifier notre mort. Mais après 14 ans dans le peloton professionnel, j'ai vu tellement de coureurs mourir que je suis très conscient du danger. J'ai beau essayer de m'en débarrasser sur le vélo, ça me hante toujours. Je ne veux pas mourir dans mon sport."

A LIRE AUSSI

ROUTE

Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end

ROUTE

Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale

ROUTE

Un vainqueur d'étape sur le Giro et La Vuelta va quitter le peloton

L'info en continu

16/05 Média Les vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16/05 Route Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end 16/05 Route - États-Unis Brandon McNulty, sacré sur le chrono, fera Paris 2024 16/05 Tour d'Italie Mirco Maestri : "Le jour le plus dur, le plus beau de ma vie" 16/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... programme de la fin de semaine 16/05 Route Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale 16/05 Route Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan... ce week-end à Locminé 16/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 16/05 Tour d'Italie La 13e étape du Giro vendredi... parcours, profil et favoris 16/05 Route "On est tous Poulidor" à Saint-Lary, avec l'inauguration de sa statue 16/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je pense à ma femme et à mon fils..." 16/05 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la 4e étape modifié à cause de la météo 16/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "2e, mais content pour Julian Alaphilippe" 16/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Julian Alaphilippe méritait cette victoire" 16/05 Tour d'Italie Hermans: "Alaphilippe ? Je ne pensais pas qu'il irait au bout" 16/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je veux revenir sur le Tour de France" 16/05 Interview Richard Virenque : "Un peu dur de regarder le Tour de France..." 16/05 Tour de France Heemskerk, coach de Jonas: "Vingegaard est sur la bonne voie" 16/05 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque est à découvrir ici 16/05 Tour de France Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-