Prix Jacques-Goddet - Le 20e Prix Jacques-Goddet et Pierre Latour à l'honneur
Pour la vingtième année consécutive, le Prix Jacques-Goddet – Trophée Edeis l’Allié des territoires s’est tenu la semaine dernière avec comme président du Jury Laurent-Éric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions. Finalement, après trois tours d’un débat enthousiaste, c’est Christophe Bérard, journaliste au Parisien, qui a été primé pour son article « Pierre Latour : "Crever de trouille en descente" ». Il a été choisi devant Alexandre Roos, de L’Equipe, et Jean-Emmanuel Ducoin, de L’Humanité.
Vidéo - Pierre Latour sur le Tour : "Si je vais mieux en descente ?"
Christian Prudhomme : "Pierre Latour dit tout ! On a l’impression d’être avec lui dans la descente. On a peur avec lui..."
C’est seulement la deuxième fois dans l’histoire du Prix Jacques-Goddet qu’une interview est primée. Mais, comme l’a expliqué Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, cette interview-vérité, pour le lecteur, est un choc. « Jamais on n’a mieux compris le mécanisme psychologique d’un descendeur. Vraiment, Pierre Latour dit tout ! On a l’impression d’être avec lui dans la descente. On a peur avec lui. C’est une confession remarquable. » Propos confirmé par Laurent-Éric Le Lay : « C’est comme à la télévision. On est au plus près, avec lui sur le vélo ! » De là le choix final du jury, malgré l’opposition d’Alexandre Roos dont l’article « Une communion » racontait le dernier exploit de Thibaut Pinot dans les Vosges. Merveille d’écriture et sommet d’émotion, là encore. Mais il fallait un vainqueur. Et ce fut Christophe Bérard !
Lien interview de Pierre Latour 👉 https://t.co/5OYFOOMVtm
— Jean-Luc Schnoebelen (@JL_Schnoebelen) March 21, 2024
20e PRIX JACQUES-GODDET - Trophée Edeis l’Allié des territoires - Christophe Bérard (Le Parisien)
Les jurés du 20e Prix Jacques-Goddet–Trophée Edeis l’Allié des territoires dans le salon des Goncourt, chez Drouant, à Paris. Une édition historique. Pour ce bel anniversaire, c’est le journaliste du Parisien, Christophe Bérard, qui a été sacré. Il recevra son prix devant ses confrères, pendant le Tour de France 2024, des mains de David Lisnard, invité d’honneur de ce millésime, de Christian Prudhomme et d’Olivier Galzi, vice-président du groupe Edeis l’Allié des territoires.
Le Prix Jacques-Goddet récompense le meilleur article écrit en salle de presse pendant le Tour de France. Il est ouvert à tous les journalistes du monde francophone et réunit un jury prestigieux. Dans le fidèle souvenir de Jacques Goddet, il accueille des présidents, des princes et les plus hautes personnalités de l’État. Il rassemble les plus grands peintres contemporains. D’année en année, au nom d’Edeis l’Allié des territoires, son partenaire, et d’Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France, il perpétue avec passion la belle formule d’Antoine Blondin : « Le Tour, c’est beaucoup plus que le Tour. » Parce que le Prix Jacques-Goddet, c’est beaucoup plus que le Prix Jacques-Goddet. (Photo Jean-Luc Lamaère / Cristel Éditeur d’Art)
#TDF2023📷 : Pierre Latour devenu un "King" des descentes ? : "Je touche du singe..."
— POTIRON Emmanuel (@ManuPotiron) July 5, 2023
Retrouvez toute l’actu vélo sur https://t.co/uoDMXIa1Mx #PierreLatour #Latour #Descente #TeamTotalEnergies #TourdeFrance #Pyrénées #Laruns #CyclismActu@LeTour @TeamTotalEnrg @p_latour pic.twitter.com/hK9NxVtv4p