Paris-Roubaix - Christophe Laporte : «Un peu inespéré d'être au départ...»
Extrêmement malchanceuse depuis quelques semaines, avec des blessures ou des maladies pour la plupart de ses têtes d'affiche - Christophe Laporte, Wout van Aert, Dylan van Baarle et, depuis ce maudit jeudi 4 avril, Jonas Vingegaard - le Team Visma | Lease a Bike a dévoilé sa sélection pour la 121e édition de Paris-Roubaix (7 avril). Et bonne nouvelle pour la formation néerlandaise : elle enregistre le retour de Christophe Laporte, éloigné du peloton pendant trois semaines en raison d'une grippe intestinale et d'une plaie à la selle.
Vidéo - Christophe Laporte de retour et au départ de Paris-Roubaix !
Matteo Jorgenson is not 100% fit and will not start on Sunday.
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) April 5, 2024
Le Team Visma | Lease a Bike sans Matteo Jorgenson
Sixième de l'Enfer du Nord en 2021 et dixième l'an passé, le Français possède toutes les qualités pour briller sur cette épreuve, mais sa récente période d'inactivité ne plaide pas en sa faveur et laisse fatalement perplexe quant à ses chances de lutter avec les meilleurs dimanche. Revenu à la compétition le week-end dernier sur le Tour des Flandres après avoir été contraint de manquer Gand-Wevelgem et À Travers la Flandre (maladie), Dylan van Baarle, vainqueur de Paris-Roubaix en 2022, sera lui aussi présent, au contraire de Matteo Jorgenson, qui "n'est pas à 100%" selon les dires de son équipe et va donc faire l'impasse sur le troisième Monument de la saison.
Enfin la bonne année sur Paris-Roubaix ?
Les jumeaux néerlandais Tim et Mick van Dijke, le Belge Julien Vermote, l'Italien Edoardo Affini et le Norvégien Per Strand Hagenes complètent la sélection d'un Team Visma | Lease a Bike qui, sans Wout van Aert et avec les incertitudes entourant Christope Laporte et Dylan van Baarle, se présentera avec des ambitions mesurées sur ce Paris-Roubaix 2024. D'autant plus que le Français sort de quelques semaines difficiles, dûes à une maladie. "Je suis très content d'être ici, c'était un peu inespéré. Il y a de ça une semaine - 10 jours, je ne pensais pas que ça allait être possible. Je suis content d'être ici, même si je n'ai pas la meilleure forme que j'aurais espéré", déclare notamment Laporte.