Paris-Nice - Benoît Vaugrenard : «On arrive avec David Gaudu pour le général»

Par Arthur DE SMEDT le 03/03/2024 à 18:31. Mis à jour le 04/03/2024 à 14:23.
Paris-Nice
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Paris-Nice 2024 débute bien pour la Groupama-FDJ ! Derrière les deux cadors du jour Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) et Mads Pedersen (Lidl-Trek), qui se sont livrés un superbe duel remporté de justesse par le Néerlandais, c'est Laurence Pithie, l'un des jeunes en forme de ce début de saison au sein de l'équipe de Marc Madiot, qui est venu signer un très beau podium sur cette première étape aux Mureaux. Encore une fois impressionnant pour manoeuvrer dans ce sprint final pourtant très nerveux, le Néo-Zélandais de 21 ans lance ainsi parfaitement cette 82e édition de la Course au Soleil pour la WorldTeam française. Son directeur sportif Benoît Vaugrenard est revenu au micro de Cyclism'Actu sur cette première étape comme toujours très nerveuse et sur les objectifs de cette semaine.

Vidéo - Benoît Vaugrenard au micro de Cyclism'Actu sur Paris-Nice

 

"On va avancer tout doucement, on ne fait pas de plan sur la comète"

"On savait qu'il y aurait de la bagarre, le parcours s'y prêtait. On a de la chance, la météo était plus clémente que samedi, et heureusement d'ailleurs ! Mais on sait qu'il y a toujours beaucoup de nervosité sur Paris-Nice, surtout sur des étapes comme ça", a commencé par dire l'ancien de la maison avant de revenir sur le duel attendu entre Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), ce dernier ayant déjà lancé les hostilités pour aller quelques bonifs. "Ce sont les deux qui sortent du lot, donc chacun veut montrer qu'il est bien là et très fort. On verra bien, le premier test pour le classement général sera déjà le contre-la-montre par équipes et puis le Mont Brouilly forcément. On sait que Paris-Nice ne se joue pas à grand chose, donc il ne faut pas perdre beaucoup de temps. La preuve, Remco Evenepoel va faire les bonifs."

L'objectif pour David Gaudu sera forcément d'essayer de se mêler à la lutte, même si le début de saison un peu poussif du Breton n'inspire pas à l'optimisme quant à sa capacité à réitérer son podium de l'an passé. "On arrive avec David Gaudu pour le général, même si sa préparation a été perturbée par sa chute sur O Gran Camino. Il n'a pas de super sensations suite à sa chute, donc on verra jour après jour. On laisse aussi la place et leur chance aux autres, comme Laurence (Pithie) aujourd'hui, ou encore Quentin Pacher dans les prochains jours. On va avancer tout doucement, on ne fait pas de plan sur la comète. Paris-Nice, c'est une Classique tous les jours, c'est une course par étapes à part."

Paris - Nice - Classement de la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike3h36'28"
2DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
3NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJm.t.
4NEDNils EEKHOFFTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
5ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
6AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
7ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
8DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
9FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
10AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
11GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
12BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
13ESPJon BARRENETXEAMovistar Teamm.t.
14FRABryan COQUARDCofidism.t.
15USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
17SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohem.t.
18RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
19PORRuben GUERREIROMovistar Teamm.t.
20IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike3h36'18"
2DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 4"
3USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJ+ 6"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
6COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 8"
7NEDNils EEKHOFFTeam dsm-firmenich PostNL+ 10"
8ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
9AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
10ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
11DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
12FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
13AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
14GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
15BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
16ESPJon BARRENETXEAMovistar Teamm.t.
17FRABryan COQUARDCofidism.t.
18SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohem.t.
19RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
20PORRuben GUERREIROMovistar Teamm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

PARIS-NICE

Primoz Roglic préfère relativiser : "Je veux me donner du temps"

L'info en continu

11:11 Route Steff Cras : "La descente au Tour du Pays basque était mal balisée" 10:51 Tour de Romandie La 5e étape, parcours et profil... la messe est dite ? 10:46 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord dès 2025 10:32 Tour de Turquie La 8e étape neutralisée... Frank van den Broek vainqueur ! 10:10 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta Femenina... au programme ce dimanche 09:55 Transfert SD Worx-Protime voit Demi Vollering... à la FDJ-Suez 09:30 La Vuelta Femenina Parcours et favorites... la 10e de La Vuelta femmes 09:20 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "La chance d'avoir Julian avec moi" 09:07 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'avais déjà fait ce final en 2017" 08:49 Route Tous les pronostics Cyclism'Actu des épreuves WorldTour cette année 08:47 Tour de Romandie David Gaudu : "On appelle ça une Pinoïte dans l'équipe" 08:44 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 08:19 Route Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 07:58 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions d'euros à l'organisateur 07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait 07:01 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "On fera tout pour ramener le maillot" 27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-