Route - Merijn Zeeman quitte Visma | Lease a Bike... pour un club de foot
C'est une page d'histoire qui se tourne chez Visma | Lease a Bike. La rumeur enflait ces dernières heures, c'est désormais officiel depuis mercredi midi : la Team Visma | Lease a Bike va dire au revoir à la fin de la saison 2024 à Merijn Zeeman, l'un de ses directeurs sportifs emblématiques. Présent depuis 2012 au sein de la structure néerlandaise et grand architecte de sa reconstruction réussie et de sa montée en puissance jusqu'à cette trilogie historique sur les Grands Tours en 2023, le manager batave a choisi à 45 ans de quitter les jaune et noir et le cyclisme pour relever un nouveau défi... dans le football ! Dès le 1er décembre, il occupera en effet les fonctions de directeur général du club de l’AZ Alkmaar. "C'est une décision difficile, que je prends aussi avec douleur au cœur. Précisément parce que cette grande organisation me tient si à cœur", a expliqué Merijn Zeeman dans le communiqué publié par sa future ex-équipe.
Vidéo - Merijn Zeeman lors de la présentation de la Visma fin 2023
Our sportive director Merijn Zeeman is leaving the team at the end of this season. After almost 13 years of being jointly responsible for the successful rebuilding of the team, Zeeman is now opting for a new step in his career.
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) April 3, 2024
🔗 Read more 👇
La déclaration complète de Merijn Zeeman :
"Nous avons parcouru un long chemin et ensemble, nous avons fait en sorte de devenir l'une des équipes les plus performantes de ces dernières années. J'en suis incroyablement fier. Notre culture avec nos collaborateurs et notre approche innovante ont créé un développement incroyable dans lequel nous avons pu écrire l'histoire ensemble, avec le succès de 2023 comme point culminant absolu. Team Visma | Lease a Bike est ma famille, dans laquelle je me consacre avec amour corps et âme depuis 13 ans.
Mais je crois aussi qu'il est bon pour le développement de chacun de rechercher de nouveaux défis et de nouveaux stimuli au fil du temps. Poursuivre ma carrière dans le club de football AZ est ma prochaine étape et j'ose franchir cette étape car je laisse notre solide organisation professionnelle, dirigée par mon bon ami Richard Plugge, entre les mains compétentes de mes collègues. Mais nous voulons d'abord écrire l'histoire ensemble, également en 2024. Nous y sommes pleinement engagés avec un très bon début d’année, et nous souhaitons poursuivre cela avec force dans les mois à venir".
🤠Welcome to the club!
— AZ (@AZAlkmaar) April 3, 2024
ℹ Merijn Zeeman zal per 1 december 2024 officieel aantreden als Algemeen Directeur bij AZ.#AZ #TheFutureIsOurs
La déclaration de Richard Plugge, PDG de Visma | Lease a Bike : "Le départ de Merijn fait mal, mais..."
"Tout d'abord, je suis extrêmement désolé que Merijn, ami et cher collègue, quitte notre organisation. Je comprends son raisonnement et respecte sa décision difficile. Nous avons construit l'équipe ensemble, soutenus par un groupe fort et loyal, et Merijn a été d'une valeur inestimable avec sa vision et ses qualités de leadership. Avec ses idées, son dynamisme et ses connaissances, lui et les bonnes personnes autour de lui ont amené le sport en général et notre équipe en particulier à un niveau supérieur. Pour cela, nous lui sommes extrêmement reconnaissants !
Nous avons créé une organisation professionnelle très solide avec un programme de performance bien pensé, basé sur une culture de large implication et un degré élevé d'appropriation individuelle. Toujours et dans tous les domaines, basé sur l'idée qu'aucun individu n'est plus important que le collectif. Le départ de Merijn fait mal d'une part, mais en même temps nous avons une grande confiance en notre organisation, qui est solide comme un roc. Dans les mois à venir, nous clarifierons comment notre organisation sera davantage structurée en vue du l'avenir et, comme toujours, nous commencerons en interne. Bien entendu, nous ferons également tout ce qu'on peut ensemble pour faire de 2024 une année réussie. Nous l’attendons encore plus avec impatience".