Route - Marc Madiot : «Si Philippe Gilbert veut intégrer une structure !»

Par Clément LABAT-GEST le 09/10/2022 à 20:01

Route - Marc Madiot : «Si Philippe Gilbert veut intégrer une structure !»
Photo : @CyclismActu / Sirotti

Philippe Gilbert (Lotto Soudal) a tiré sa révérence à l'occasion de Paris-Tours, ce dimanche. Et dans le petit monde du cyclisme, Marc Madiot fait partie des gens qui connaissent le mieux le Belge qui dispose de l'un des plus beaux palmarès (Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie...). Le manager général de la Groupama-FDJ se souvient bien de la première fois qu’il a vu le Liégeois sur un vélo. "C’était au début des années 2000, lors d’une course espoir qui s’appelle la Côte picarde. Il était toujours à l’attaque, virevoltant et finit 6e ou 7e de la course", déclare Madiot dans des propos rapportés par La RTBF.

Vidéo - Philippe Gilbert après sa der' à Paris-Tours, ce dimanche !

 

"C’est quelqu’un d’affable, qui s’exprime bien dans plusieurs langues..."

"Quelques semaines après, j’étais à Paris dans nos bureaux et je dis aux autres : "je prends la bagnole, je vais à Liège chez Philippe Gilbert. Je veux qu’il signe avec nous. [...] Je dis souvent que Philippe a des yeux dans le dos. Il sait ce qu’il se passe dans la course, il capte tout ce qui s’y déroule", complète le patron de la Groupama-FDJ. Pour rappel, Philippe Gilbert (40 ans) passera ses sept premières saisons professionnelles sous les ordres de Madiot qui souligne "son sens inné de la course". "Je trouve que c’est un des coureurs les plus désavantagés du cyclisme moderne. Il aurait eu un palmarès encore plus grand s’il n’y avait pas eu tous les artifices qu’on a aujourd’hui autour de la course, comme les oreillettes et les capteurs de puissance. Tout ça ce sont des artifices intéressants, mais qui favorisent les faibles et les mauvais. Sans ça, Gilbert aurait encore plus fait la différence face à certains coureurs. Parce qu’il n’avait pas besoin d’être assisté, il avait tout en lui."

Marc Madiot a également évoqué sa relation avec Philippe Gilbert"Ça fait 25 ans que je gère une équipe et il n’y a pas beaucoup de coureurs avec lesquels je suis encore en contact des années après leur passage chez moi. Philippe fait partie de ceux-là. Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais c’est quelqu’un avec qui je pourrais retravailler un jour", indique Marc Madiot, avant de poursuivre : "S’il a envie d’intégrer une structure, il le fera. Mais il a d’autres cordes à son arc. C’est quelqu’un d’affable, qui s’exprime bien dans plusieurs langues, donc il pourrait avoir l’envie de se produire dans les médias. Il pourrait aussi jouer un rôle auprès des institutions, même si c’est beaucoup plus politique. Il ne va pas avoir trop de mal à trouver du boulot."

A LIRE AUSSI

ROUTE

9 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2024... 3 Français

ROUTE

Un mois après son accident, Lennard Kämna est toujours à l'hôpital

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

L'info en continu

15:20 Route 9 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2024... 3 Français 15:03 Tour d'Italie Team Jayco AlUla avec Caleb Ewan et Luke Plapp sur le Giro 14:45 Route Un mois après son accident, Lennard Kämna est toujours à l'hôpital 14:13 La Vuelta Femenina Profil et parcours de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 13:58 La Vuelta Femenina Ellen van Dijk va prendre le départ de la 2e étape 13:50 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez, Milan... la Lidl-Trek pour le Giro 13:27 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Une victoire importante pour moi" 12:50 Tour d'Italie La Movistar avec Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 12:35 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 12:22 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 12:10 Tour d'Italie Sans Cavendish, Astana Qazaqstan avec Lutsenko et Kanter 11:53 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Bretagne... une semaine vélo de dingo ! 11:14 Tour de Romandie Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret" 10:43 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 10:29 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "Cela montre à quel point j'ai progressé" 10:20 Tour de France Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif" 10:12 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre, fin mai à Ivry 09:51 Famenne Ardenne Classic Axel Zingle : "Quand Arnaud De Lie voit la ligne..." 09:30 La Vuelta Femenina Gaia Realini, 1er maillot rouge : "Contente, mais... " 09:20 JO - Paris 2024 Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-