Gand-Wevelgem - Lorena Wiebes a résisté à Elisa Balsamo à la photo-finish !
Peu de temps après la victoire de Mads Pedersen (Lidl-Trek), la 11e édition féminine de Gand-Wevelgem s'est elle conclue par un sprint massif et le succès à la photo-finish de Lorena Wiebes (Team SD Worx-Protime) ! Malgré plusieurs attaques dans la section des monts et un coup du kilomètre tenté par Grace Brown (FDJ-SUEZ), c'est un peloton d'une quarantaine d'unités qui s'est joué la gagne ce dimanche à l'issue des 171.2 kms. Parfaitement lancé par la championne du monde Lotte Kopecky, la Néerlandaise a pris la tête mais a vu revenir sur sa droite Elisa Balsamo. Dans une forme étincelante et décidée à offrir un doublé à son équipe Lidl-Trek, l'Italienne a bien failli sauter sur la ligne la meilleure sprinteuse du monde, mais échoue finalement à quelques centimètres.
Vidéo - Balsamo pas loin d'imiter son coéquipier Pedersen sur GW !
Chez les Femmes, Gand-Wevelgem s'est joué à la photo-finish au sprint : Lorena Wiebes s'impose devant Elisa Balsamo ! #lequipeVELO #GW24 pic.twitter.com/tM62btYbt0
— L'ÉQUIPE (@lequipe) March 24, 2024
Duel Italie / Pays-Bas dans le top 10, Victoire Berteau 14e
Lorena Wiebes succède au palmarès à sa coéquipière Marlen Reusser et prive Balsamo d'une 3e victoire consécutive sur les classiques WorldTour de cette semaine - après le Trophée Alfredo Binda et la Classic Brugge-De Panne - exploit qu'elle avait déjà réalisé en 2022. Derrière les deux femmes, on retrouve sur la troisième marche du podium une autre coureuse transalpine, Chiara Consonni (UAE Team ADQ), qui a devancé la Néerlandaise Charlotte Kool (Team dsm-firmenich PostNL). Première Française sur la ligne, la championne de France Victoire Berteau (Cofidis Women Team) prend la 14e place, Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) terminant elle 23e.
Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) wins Gent-Wevelgem, photofinish ahead of Elisa Balsamo pic.twitter.com/b18hAZnwSG
— the Inner Ring (@inrng) March 24, 2024