Tour Colombia - Neuf mois plus tard... Mark Cavendish remporte la 4e étape
Par Titouan LABOURIE le 09/02/2024 à 20:16
Le Tour Colombia se poursuivait ce vendredi avec une 4e étape de 181 kilomètres entre Paipa et Zipaquira, la ville d'un certain Egan Bernal. Mais ce n'est pas le vainqueur du Tour de France 2019 qui s'est imposé, mais bien Mark Cavendish ! Après un travail exceptionnel de son équipe Astana Qazaqstan, le Britannique a fini le boulot lors du sprint final. 9 mois après sa dernière victoire (sur la 21e étape du Giro 2023, ndlr), Cavendish retrouve le chemin du succès et s'impose devant Fernando Gaviria (Movistar Team), qui a légèrement été chahuté par le Cav dans le sprint. Nelson Soto (Petrolike) complète le podium du jour. Au classement général, Rodrigo Contreras (Nu Colombia) conserve son maillot jaune, le seul changement majeur vient de l'abandon d'Oscar Sevilla (Team Medellin).
Vidéo - La dernière victoire de Cavendish, sur le Giro 2023
9 mois après sa dernière victoire, Mark Cavendish s'est imposé sur la 4e étape du #TourColombia2024 ! Parfaitement lancé par son équipe Astana Qazaqstan, il s'est imposé devant Fernando Gaviria et Nelson Soto.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 9, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/lRM5fk2elv
Un duel final Cavendish - Gaviria
Cette 4e étape est divisée en deux parties, avec 120 premiers kilomètres difficiles, composé uniquement de montées et descentes, suivis de 60 bornes de plat. Dans cette première partie, certaines équipes décident d'imposer un rythme soutenu, afin de faire craquer les purs sprinteurs. Sous l'impulsion des formations Bingoal WB et Team Corratec - Vini Fantini, le peloton se coupe en deux. Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) et Fernando Gaviria (Movistar Team) sont parmi les lâchés.
Mais sur le plat, les piégés font l'effort et tout se regroupe. Julian Cardona (Team Medellin), Laureano Rosas (Swift Carbon) et Alex Gil (Orgullo Paisa) décident alors de s'échapper, mais le peloton ne leur laisse que très peu d'avance et ils se font finalement reprendre à 6 kilomètres de l'arrivée. On se dirige donc vers un sprint massif. La formation Astana Qazaqstan fait un gros boulot pour Cavendish. Le Britannique est parfaitement lancé par Alexey Lutsenko, puis Michael Morkov et Cees Bol. Cavendish lance à 150 mètres de la ligne, coude à coude avec Fernando Gaviria, et c'est l'homme aux 34 victoires sur le Tour de France qui s'impose. Le Colombien vient quant à lui chercher la 2e place, tandis que Nelson Soto (Petrolike) termine 3e.
Tremenda definición al sprint de la Et4 del Tour Colombia!!#CiclismoRCN pic.twitter.com/OoJsy961ab
— Mario Sabato (@mario_sabato) February 9, 2024