Tour de France - Ayuso : «Faire mes débuts sur le Tour sera émouvant»

Par Lucas ROBIN-LAMOTTE le 19/12/2023 à 17:44. Mis à jour le 22/12/2023 à 16:51.
Tour de France - Ayuso : «Faire mes débuts sur le Tour sera émouvant»
Photo : Sirotti

Après un deuxième top 5 en autant de participation sur La Vuelta en septembre dernier, Juan Ayuso devrait faire partie de l'armada UAE Team Emirates aux côtés de Tadej Pogacar sur le prochain Tour de France. Lors de la journée consacrée aux médias ce lundi, le coureur a dévoilé une partie de son programme 2024. L'Espagnol débutera la saison en février sur la Clásica Jaén et la Vuelta a Andalucia - Ruta Ciclista Del Sol avant de s'envoler en Italie et de rejoindre Pogacar sur les Strade Bianche et Tirreno-Adriatico. 

Vidéo - Ayuso, vainqueur du contre-la-montre sur le Tour de Suisse

Lire la suite de l'article


"Si j'en ai l'occasion, il est clair que je ne vais pas y renoncer"

Ces 4 courses sont pour l'instant les seules épreuves qui ont été confirmées par le coureur et son équipe à ciclo21 avant sa première grande boucle en juillet prochain. "Le simple fait de faire mes débuts sur le Tour de France va être très émouvant et magnifique. Mais je pense que la course de cette année est très difficile, avec deux contre-la-montre, les chemins... beaucoup de choses peuvent arriver. Évidemment, Pogacar, pour ce qu'il a montré et pour ce qu'il est, est le leader de l'équipe, le numéro un. Mais si l'on se base sur la façon dont nous avons couru l'année dernière ou sur ce qu'a fait Jumbo, je pense que nous devrons jouer des cartes différentes pour prendre l'avantage." A-t-il déclaré à todoalicanteReste à savoir le rôle que jouera Ayuso dans une équipe UAE Team Emirates surpuissante composée de Pogacar, Almeida, Sivakov, Soler et Yates pour la haute montagne. Sur le papier, le jeune Espagnol n'est évidemment pas le favori n°1, mais il faudra tout de même le surveiller car il n'est pas exclu qu'il puisse jouer le rôle du trouble-fête comme a pu le faire Geraint Thomas sur le Tour de France 2018 après la victoire de Christopher Froome sur le Giro. "Si j'en ai l'occasion, il est clair que je ne vais pas y renoncer. C'est quelque chose qui, si cela se produit, sera une grande opportunité et je vais me préparer au mieux pour être dans les meilleures conditions et pour, quelles que soient les circonstances de ma carrière, profiter de toutes les opportunités."

"Je vais essayer de gagner ma place"

Après le Tour de France, Juan Ayuso ne participera pas à son tour national mais il espère faire partie des 3 coureurs qui seront sélectionnés pour participer a la course en ligne des Jeux Olympiques le 3 août à Paris. "J'ai parlé avec Pascual Momparler (sélectionneur espagnol) et je lui ai fait part de mon envie et de mon envie d'être là, de faire de mon mieux. Je vais essayer, lors des courses précédentes, de gagner ma place et ensuite, une fois sur place, faire de mon mieux pour représenter l'Espagne." Un mois plus tard, le jeune coureur espagnol espérera aussi faire partie de l'équipe nationale sur les Championnats du Monde à Zurich (avec une sélection bien plus large de 8 coureurs). Enfin, Ayuso a également annoncé qu'il participerait pour la première fois aux deux courses canadiennes de fin de saison le Grand Prix Cycliste Québec et le Grand Prix Cycliste Montréal.

 

DANS LA MÊME CATÉGORIE

TOUR DE FRANCE

Le Grand Départ du Tour à Lille... le compte à rebours est lancé

TOUR DE FRANCE

Marc Madiot : "Les Grands Départs à l'étranger... c'est trop"

TOUR DE FRANCE

Les Grands Départs Des Tour de France 2027... en Grande-Bretagne

A LA UNE

ROUTE

Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours dès 2025 ? L'UCI décidera lundi

TOUR DE CATALOGNE

Juan Ayuso la 3e étape... à la photo avec Primoz Roglic !

BRUGES-LA PANNE

Juans Sebastian Molano s'impose... un véritable carnage !

L'info en continu

11:45 Bruges-La Panne Merlier, Kooij, Philipsen...le point sur les blessés 11:33 Bruges-La Panne Juan Sebastián Molano : "En 2 kilomètres, j'ai vu trois chutes" 11:25 Piste Mathilde Gros est partie faire un stage de deux mois en Nouvelle-Zélande 11:11 Route Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours dès 2025 ? L'UCI décidera lundi 11:02 Bruges-La Panne Parcours, favorites... la Classic Brugge-De Panne Femmes ce jeudi 10:52 Tour de Catalogne Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne la 4e étape ? 10:41 Tour de Catalogne La 4e étape avec un autre duel Ayuso-Roglic ? Le parcours 10:30 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour via Cyclism'Actu 10:00 Tour de France Le Grand Départ du Tour à Lille... le compte à rebours est lancé 09:43 Infirmerie Kasper Asgreen est forfait pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix 09:29 Tour de Catalogne Lenny Martinez : "On ne sait jamais comment le corps va réagir" 09:16 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Il est essentiel d'obtenir ces victoires..." 08:56 Bruges-La Panne Un coup de tête... Jonathan Milan a écopé d'un carton jaune ! 08:52 E3 Saxo Classic Van der Poel s'est préparé pour l'E3 avec une sortie gravel ! 08:46 Route Ils sont 13 du WorldTour dont 5 Français à ne pas avoir couru cette saison 08:31 Route Michele Bartoli : "Quand on attend quelque chose de Wout Van Aert..." 08:15 Média Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:08 Tour de Catalogne Kaden Groves... deux cartons jaune en un mois et sous la menace 07:54 Paris-Roubaix Des changements sur Paris-Roubaix, les 12 et 13 avril, les parcours 07:28 E3 Saxo Classic Duel van der Poel vs Van Aert sans Pogacar.. L'E3 Saxo vendredi
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-