JO - Paris 2024 - La Belgique avec Evenepoel et Van Aert aux JO 2024
Sven Vanthourenhout va devoir se creuser un peu plus la tête que d'habitude au moment de faire ses choix pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Comme la France et les meilleures nations du monde, le sélectionneur de la Belgique n'aura le droit d'aligner que quatre représentants sur la course en ligne. Et pour compliquer encore un peu plus les choses, les deux coureurs qui participent au contre-la-montre seront obligatoirement inclus parmi ces quatre là. En suivant cette règle, deux noms se sont déjà logiquement imposés au coach fédéral : Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma), soit deux des meilleurs spécialistes de la planète en chrono, également capables de viser une breloque sur la course en ligne.
Vidéo - Le champion du monde Evenepoel visera l'Or aux JO de Paris
Spotlights on @Paris2024 yesterday as we gathered riders, staff, press and partners at the HQ of our partner @beobank 🤩🇲🇫
— Belgian Cycling Team (@BELCyclingTeam) November 28, 2023
🎥 @facepeeters pic.twitter.com/J92HGI7PZM
"Une liste d’une quinzaine de coureurs" pour les accompagner
"Nous n’allons pas être idiots. Si Remco Evenepoel et Wout Van Aert restent en bonne santé et passent sans encombre les mois de juin et juillet, ils entreront en considération pour une médaille sur le chrono et la course en ligne", a ainsi expliqué Sven Vanthourenhout au Het Nieuwsblad, à l'occasion d'une réunion organisée ce lundi par la fédération belge à environ huit mois de l’événement planétaire. "Ils ont tous les deux déjà montré qu’ils étaient capables d’affronter n’importe quel terrain, en particulier Remco qui peut s’illustrer sur un contre-la-montre rapide ou difficile. Pour Wout, le parcours de Paris (32,4 kilomètres presque plats) est également favorable. Ils ont également tous deux déjà exprimé leur ambition".
La présence d'Evenepoel et de Van Aert étant donc à priori assurée pour le contre-la-montre (27 juillet) et la course en ligne (3 août), reste à déterminer une stratégie pour les deux places restantes. "Dans les semaines à venir, des discussions sont prévues avec les équipes et les coureurs et nous évaluerons ensuite si nous allons à Paris avec quatre candidats potentiels à une médaille ou avec Wout et Remco et deux équipiers de luxe", a indiqué l'ancien spécialiste du cyclo-cross. "Il y a une liste d’une quinzaine de coureurs actuellement. Ils ont été informés. Cette liste sera systématiquement raccourcie". Avant une décision finale qui devrait être rendue courant juin, avant le Tour de France.
Paris 2024 - Le parcours des épreuves olympiques sur route est connu ! #Paris2024 #JO2024 #JO #TDF2023 #TourDeFrance #Cyclisme #Sport https://t.co/DSux0WafTM
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 6, 2023