Milan San-Remo - Une Primavera et Milan-San Remo femmes dès la saison 2025 ?
Un Milan-San Remo féminin dès la saison 2025 ? Ce serait fort probable. D’après nos confrères du HLN, le groupe RCS aurait déjà tout prévu pour ajouter la Primavera au calendrier féminin, la seule grande classique de printemps encore absente des courses Women's WorldTour. Effectivement, le Tour des Flandres (2004), Liège-Bastogne-Liège (2017), et plus récemment Paris-Roubaix (2021) sont déjà au programme. Il ne manquait plus que la grande classique italienne, qui ferait ainsi son grand retour après sept premières éditions entre 1999 et 2005 sous le nom de Primavera Rosa.
Vidéo - Milan San-Remo 2024 a été remporté par Jasper Philipsen
Milan-San Remo féminin et masculin le samedi 22 mars 2025 ?
Ainsi, les organisateurs RCS aimerait mettre en place un Milan-San Remo féminin dès la saison prochaine. Plusieurs coureuses, dont Lotte Kopecky, avaient montré leur enthousiasme face à cette annonce. La championne du monde est motivée face à ce nouveau défi : “Je pense que ce serait super cool” a-t-elle déclaré.
Mais pour l’instant, un problème demeure. Les organisateurs aimeraient planifier la course le même week-end que la Primavera homme, le samedi 22 mars. Cependant, le Trofeo Alfredo Binda, une des courses les plus emblématiques du calendrier féminin, est déjà prévu ce même week-end, le dimanche 23 mars. Que ce soit au niveau logistique ou physique, il serait compliqué pour les cyclistes de pouvoir s’aligner au départ à seulement un jour d’intervalle. La championne du monde avait également souligné ce problème : "Nous voulons vraiment notre propre version de Milan-San Remo, mais moi et la majorité de mes collègues ne voulons pas que cela se fasse au détriment du Trofeo Binda, une course qui a presque le statut de monument chez les dames". Un accord serait en train d’être trouvé entre les deux courses. Le Trofeo Binda devrait avoir lieu une semaine plus tôt qu'initialement prévu.
Le célèbre Poggio pour départager les favorites ?
A l’image des hommes, les femmes pourraient également avoir à affronter l'emblématique Poggio, une côte finale à 3,7% sur 3,7 kilomètres, avec une rampe final à 8%. C’est en tout cas, une option fortement probable dans les prémices du parcours dévoilés par les organisateurs de l’épreuve. Un grand départ de Gênes serait l’option la plus probable pour les coureuses, qui pourront ensuite enchaîner avec la fin du parcours hommes en affrontant ainsi, le Cipressa puis le Poggio pour finir dans les célèbres rues de San Remo. Fin mai, une réunion du PCC (Conseil du Cyclisme Professionnel) est déjà prévue au sein de l'UCI, où le dossier et la date de l'édition féminine de Milan-San Remo devrait être à l’ordre du jour.