Milan-San Remo - Mathieu van der Poel : «Ma tactique ? C'est suivre Pogacar !»
Mathieu van der Poel va donc enfin effectuer sa reprise sur la route ce samedi... directement sur Milan-San Remo ! Encore une fois impérial cet hiver et sacré champion du monde de cyclo-cross pour la 6e fois de sa carrière, le Néerlandais de 29 ans a fait le choix de ne pas courir avant de défendre son titre sur le premier Monument de la saison, où il espère réaliser un doublé inédit depuis Erik Zabel (2000-2001). Malgré cette approche particulière - qu'il avait déjà expérimentée en 2022 avec une 3e place à la clé - le champion du monde fera figure de favori sur la Primavera, au même titre que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). "Je me sens vraiment bien", a confié le coureur d'Alpecin-Deceuninck avant la course à Sporza et au Het Laatste Nieuws.
Vidéo - Van der Poel, Pogacar... la présentation des équipes
"Je me sens prêt, je suis très content de la façon dont s'est déroulée la préparation"
"Je me suis entraîné très dur en Espagne. Mais vous savez seulement pendant la course à quel point vous serez bon. Il y a donc des points d’interrogation, même si j’ai réussi à faire tout ce que je voulais. Je me sens prêt, je suis très content de la façon dont s'est déroulée la préparation. L'idéal aurait été de faire une course par étapes. Mais je peux bien courir même sans compétition dans les jambes. Si je peux gagner un monument sans rythme, c'est bien Milan-Sanremo", explique en toute confiance celui qui sera entouré d'une solide équipe sur les routes italiennes.
Avec Jasper Philipsen et Soren Kragh Anderson en lieutenants de luxe et Gianni Vermeersch, Silvan Dillier, Axel Laurance et Xandro Meurisse en équipiers dévoués corps et âme, Mathieu van der Poel ne sera pas seul pour affronter celui qui s'annonce comme son plus grand rival samedi, Tadej Pogacar. Le Slovène a notamment écrasé les Strade Bianche début mars, mais pas de quoi effrayer le tenant du titre. "Il a encore impressionné. Mais si j'ai peur ? Non, je n'ai pas peur. C'était une démonstration, mais cela ne m'a pas choqué. Nous savons tous de quoi il est capable. Ce n'est pas comparable à la course de samedi. Il est le favori, comme à chaque course où il participe".
"Ma tactique ? Suivre Pogacar ! "
"MVDP" ne s'attend en tout cas pas à un scénario différent de l'an passé et à autre chose qu'une explication musclée dans le Poggio. "Pogacar est clairement déjà en forme et est conscient de devoir rendre la course difficile. Je m'attends à une ascension rapide de la Cipressa avant le Poggio. Ma tactique ? Le suivre ! (Rires) En fait, il n'y a pas beaucoup de tactique dans cette course. Normalement, tout se passe sur le Poggio. Il sera important d'être bien positionné sur la Cipressa, puis bien sûr aussi sur le Poggio et là les jambes parleront."
L'atout principal du Hollandais face à tous ses rivaux samedi ? Ne plus avoir la pression de remporter Milan-San Remo. "Ce sera peut-être un peu plus facile pour moi de courir samedi, car j'ai déjà gagné la course. Vous pouvez jouer un peu plus ou courir avec plus de patience, car la pression est moindre. C'est peut-être un avantage. Milan-Sanremo est peut-être le Monument le plus difficile à remporter", a-t-il conclu.
Almost time for the first monument of the season. Two more sleeps until @Milano_Sanremo! We are excited for the return of world champion @mathieuvdpoel 🌈
— Alpecin-Deceuninck Cycling Team (@AlpecinDCK) March 14, 2024
This is our lineup, with obviously Mathieu as the outspoken leader, surrounded by six strong teammates#alpecindeceuninck pic.twitter.com/7RkP67jWi0
La composition d'Alpecin-Deceuninck pour Milan-San Remo :
Mathieu van der Poel (Pays-Bas, 29 ans)
Jasper Philipsen (Belgique, 26 ans)
Soren Kragh Anderson (Danemark, 29 ans)
Gianni Vermeersch (Belgique, 31 ans)
Silvan Dillier (Suisse, 33 ans)
Axel Laurance (France, 22 ans)
Xandro Meurisse (Belgique, 32 ans)