La Flèche Brabançonne - Cosnefroy : «Battre Van der Poel ? C'est possible»
Le spécialiste de La Flèche Brabançonne depuis 2020, c'est Benoît Cosnefroy ! Ce mercredi, à l'occasion de la 64e édition, le Normand s'est offert son quatrième podium en cinq ans sur l'épreuve belge, mais il s'est surtout imposé pour la première fois après avoir fini deuxième en 2022 et troisième en 2020 et 2023. Forcément, c'est avec un grand sourire aux lèvres que le puncheur de l'équipe Décathlon AG2R La Mondiale Team - cette dernière a ainsi conservé son titre décroché l'an passé par l'intermédiaire de Dorian Godon - a répondu aux questions après l'arrivée.
Vidéo - La victoire et la réaction de Benoît Cosnefroy
🇧🇪 @DeBrabantsePijl
— DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM (@decathlonAG2RLM) April 10, 2024
Local Legend @BenoitCosnefroy 👀⬇�'�
2024 👉 ðŸ†
2023 👉 🥉
2022 👉 🥈
2021 👉 8⃣
2020 👉 🥉#DECATHLONAG2RLAMONDIALETEAM - © Getty pic.twitter.com/4PEQECx2Uz
"C'est vraiment une course qui n'est pas facile à lire"
"Quand j'ai fait mon geste sur la ligne, c'est pour dire que je me sens chez moi ici. Je suis très, très content de gagner, ce n'est jamais facile de gagner une course. En partant ce (mercredi) matin, je savais que j'avais de bonnes jambes et que j'étais parmi les favoris, mais c'est vraiment une course qui n'est pas facile à lire. J'avais des doutes sur le parcours (il y avait une montée en moins, ndlr), mais ça n'a finalement pas changé grand chose et ça enlève du risque", déclare-t-il, avant de revenir sur le dénouement de la course.
#DBP24 #DBPmen Enfin la bonne année pour Benoît Cosnefroy sur La Flèche Brabançonne ! Après une deuxième et deux troisièmes places, le Normand s'est offert la course belge ce mercredi. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/isIGZlxajo
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 10, 2024
"Les Ardennaises ? Il y en a déjà une sur les quatre qui est prise"
"Quand j'ai pu rentrer sur le groupe dans le final, c'était parfait pour moi, et quand Van den Berg a attaqué, je me suis dit que c'était super. Ça en faisait un de moins pour le sprint et j'étais vraiment confiant." Cette victoire - déjà sa quatrième de la saison - tombe à pic pour Benoît Cosnefroy avant une semaine sur laquelle il a toujours de grandes ambitions : celle des Ardennaises. "Il y en a déjà une sur les quatre qui est prise. Les trois suivantes ne seront pas les plus faciles, loin de là, mais j'arrive avec une bonne forme, c'est bien".
Suffisant pour espérer battre Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ce dimanche sur l'Amstel Gold Race ? "Sur Paris-Roubaix, Van der Poel a une équipe exceptionnelle. Mais c'est une course très plate, alors que l'Amstel est un peu moins facile à maîtriser. Je me dis que c'est possible. Quand Mathieu est là, il est beaucoup regardé et cela peut être plus facile pour un coureur à côté de s'exprimer", conclut celui qui est déjà monté sur le podium de l'Amstel Gold Race et de la Flèche Wallonne.