JO - Rio - Thomas Boudat leader de l'Omnium aux JO de Rio

Par Pierre HERTOUT le 15/08/2016 à 10:37

JO - Rio - Thomas Boudat leader de l'Omnium aux JO de Rio
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Boudat 2e de la course à l'élimination et 1er au général

Discipline particulière de la piste, l'omnium est une compétition qui se déroule sur deux jours et en six épreuves différentes. Tous les cadors de cette jeune discipline sont présents aux JO, avec au passage de jolis noms de la route tels que Cavendish (Dimension Data), Viviani (Team Sky), Boudat (Direct Energie), Kluge (IAM), ou encore le grand favori Gaviria (Etixx-Quick Step). Pour l'instant, les coureurs se sont affrontés sur les trois premières épreuves que sont le scratch, la poursuite et la course à l'élimination, et c'est le Français Thomas Boudat qui en sort en pôle position à mi-course avec 106 points. Les favoris sont au rendez-vous puisque derrière le champion du Monde 2014 se trouve l'Italien Elia Viviani à 2 petits points, le Britannique Mark Cavendish à 10 points, l'Allemand Roger Kluge et le Colombien Fernando Gaviria à 16 points, ainsi que le champion en titre danois Lars Norman Hansen à 20 points.

 

La compétition a donc commencé avec une épreuve du scratch tendue bien que les coureurs n'aient dans l'ensemble pas voulu prendre de risques sur les 15km de course. Malgré tout Lasse Norman Hansen (1er) et Roger Kluge (2e) sont parvenus à prendre un tour au peloton en fin de course, presque imités par Thomas Boudat (3e) et Glenn O'Shea (4e). Derrière, Gaviria devançait Cavendish et Viviani au sprint, comme un présage...

Le scratch laissa ensuite place à un autre type d'effort avec l'épreuve de poursuite individuelle, remportée par le leader et tenant du titre Lasse Norman Hansen en 4'14"982. Presque tous ont répondu présents puisque le Danois devance dans l'ordre Cavendish de 2 secondes, Viviani, Kluge et enfin Boudat, tous séparés d'une seconde. Cependant, le double champion du monde en titre, Fernando Gaviria, rate un peu ses 3 kilomètres en solitaire et prend la 10e place en 4'26"649.

Enfin, pour cette 1ère journée de course avait lieu la palpitante course à l'élimination durant laquelle tous les concurrents partent ensemble rappelons le, avant que chaque coureur se trouvant en dernière position du groupe soit éliminé, et ce tous les 2 tours. À ce petit jeu c'est le revanchard Elia Viviani qui s'est imposé devant Thomas Boudat et Fernando Gaviria. Si Viviani remonte des places au classement général, la bonne opération du jour est surtout pour le coéquipier du vice-champion olympique Bryan Coquard, qui prend la tête de cet omnium après 3 épreuves sur 6. En effet, le fait de course majeur de cette course à l'élimination est la très surprenante contre-performance de Hansen qui termine tout simplement dernier et chute à la 6e place provisoire ! Kluge est quand à lui 12e et Cavendish 7e dans une course plus ouverte que les précédentes.

Il reste maintenant à disputer dans l'ordre le kilomètre, le 250m lancé et la course aux points. Si le Français Thomas Boudat a de bonnes raisons de croire au titre, il faudra rester très vigilant, résister aux principaux adversaires, et ne pas s'écrouler de la 1ère à la 6e place sur la dernière épreuve comme Elia Viviani il y a 4 ans.

L'info en continu

20:01 Route - Etats-Unis Kristen Faulkner battue par Taylor Knibb sur le chrono 19:37 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "C'est tombé juste devant moi..." 19:25 Tour de Burgos Parcours et favorites de la 5e Vuelta a Burgos Feminas 18:57 Tour de Grèce Jakub Mareczko l'étape 1b, Iuri Leitao proche du doublé 18:38 Tour d'Italie Jonathan Milan : "J'ai appris de mes erreurs de l'an passé" 18:30 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... le programme de la semaine 17:45 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett la 2e étape, 1er succès avec Decathlon AG2R 17:19 Trophée Centre Morbihan Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan, 18 et 19 mai 16:46 Tour d'Italie Jonathan Milan la 11e étape, Tim Merlier 2e... puis déclassé ! 16:25 Média 9,99 euros et pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 16:02 Tour de Burgos Un magnifique triplé dans le viseur de Demi Vollering 15:10 Route Mathieu Van der Poel sur le Tour de France et les JO, pas de VTT 14:22 Cyclisme La collection 2024 de Sports d'Époque, elle est à découvrir ici 13:48 Mobilité Drive To Zero, le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée 13:23 Tour d'Italie Le parcours de la 11e étape... le 4e sprint massif du Giro ? 12:45 Tour d'Italie Un jeune Français d'Arkea-B&B Hotels contraint à l'abandon 12:17 Tour de Grèce Iuri Leitao remporte l'étape 1a et le chrono d'ouverture 11:58 4 Jours de Dunkerque Arnaud Demare souffre de multiples dermabrasions 11:27 Tour d'Italie Malade, Stefano Oldani de la Cofidis abandonne le Giro 10:34 Tour d'Italie L'hécatombe continue : Cian Uijtdebroeks quitte le Giro !
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-