GP Plumelec - Simon gagne au sommet de Cadoudal

Par Benoit LAURENTI le 31/05/2014 à 17:14

GP Plumelec - Simon gagne au sommet de Cadoudal
Photo : Sirotti

 

Une nouvelle manche de la coupe de france PMU attend aujourd'hui un peloton très largement francophone sur les routes morbihannaises de Plumelec. 

 

Une échappée solide sans BigMat-Auber 93

182 kilomètres sont au programme du GP Plumelec-Morbihan mais il suffit de 12 kilomètres pour voir 10 hommes partir à l'avant : Alexandre Pichot (Europcar), Julien Duval, Rudy Kowalski (Roubaix-Lille Métropole), Yoann Paillot (La Pomme Marseille 13), Olivier Chevalier (Wallonie-Bruxelles), Yoann Bagot (Cofidis), Gediminas Kaupas (Differdange-Losch), Vegard Stake Laengen (Bretagne-Séché ), Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ.fr) et Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale). BigMat-Auber93 ne l'entend pas de cette oreille mais ne parvient pas à boucher un écart qui va augmenter au fil des kilomètres, petit à petit. Il reste 130 kms, les échappés passent pour la première fois sur la ligne et ils possèdent 1 minute 10 d'avance sur le paquet.

 

Quelques manoeuvres en vain avant les 50 derniers kilomètres

L'échappée s'entend bien même si l'écart n'est pas très grand avec le peloton. Pendant 40 kilomètres, la situation va rester la même. L'échappée coopère et le peloton n'est jamais pointé à plus de deux minutes. Il reste 75 kilomètres à courir et Lecuisinier, Kaupas, Kowalski et Chevalier n'arrivent pas à tenir le groupe de tête et sont finalement repris par le peloton. 15 kilomètres plus tard l'échappée qui a perdu des unités va paradoxalement gagner du temps, elle est pointée avec plus de 2 mintes d'avance. Antoine Lavieu (Team La Pomme Marseille 13) et Loic Pestiaux (Wallonie-Bruxelles) décident à ce moment de partir en contre, tout comme Matteo Gozzi (Nankang-Fondriest). Ces 3 hommes précèdent le peloton de 10 secondes alors que l'écart avec l'échappée a fortement diminué, 1 minute 30. Lavieu insiste en vai et à 39 kilomètres de l'arrivée, la situation est la suivante : Gougeard, Pichot, Duval, Paillot, Bagot et Vegard Stake Laengen, Lavieu, Pestiaux et Gozzi sont repris. Peloton à 1 min 10.

 

Cadoudal sacre Julien Simon

Un premier contre prend forme, mais rien de contret une nouvelle fois. Il reste 30 kilomètres et l'écart passe sous la minute. L'écart continue de se réduire et à 24 kilomètres du but, il y a moins de 30 secondes qui séparent les deux groupes. Gougeard s'extirpe du groupe  avant de se faire reprendre et Paillot se fait distancer du groupe. Le peloton qui s'était rapproché recule à nouveau. 6 coureurs sont pointés à 50 secondes, le peloton à 1 min 05. Il suffit de 6 minutes pour voir le peloton fondre sur le paquet puisqu'il ne reste que 18 secondes d'écart. Gougeard et Laengen tentent un baroud d'honneur alors que le reste du groupe a été repris. Il reste une trentaine d'hommes dans le peloton et Cofidis mène la danse pour Simon. Flamme rouge et plus aucun échappé à signaler. La côte de Cadoudal est contrôlée par la Cofidis. Travail récompensé puisque Simon l'emporte devant son coéquipier Maté !

 

Source : Directvélo

Grand Prix du Morbihan - Classement général

1FRAJulien SIMONCofidis
2ESPLuis Angel MATECofidis
3FRAArmindo FONSECAArkea-B&B Hotels
4BELMaxime VANTOMMEVan Rysel-Roubaix
5FRARémy DI GREGORIODelko-Marseille Provence-KTM
6FRAThomas VOECKLERTotalEnergies
7FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Team
8FRAClément SAINT-MARTINDelko-Marseille Provence-KTM
9FRAJean-Marc BIDEAUArkea-B&B Hotels
10FRAPierrick FEDRIGOGroupama-FDJ

L'info en continu

18:01 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 17:48 Route Tadej Pogacar : "Il n'y a pas à s'inquiéter pour l'année prochaine..." 17:28 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 16:58 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 16:41 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 16:18 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 16:10 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 15:54 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion" 15:37 Route Jan Bakelants : "Remco Evenepoel aura besoin d'un soutien massif" 15:21 Route Joshua Tarling : "Beaucoup de choses ont changé chez INEOS..." 14:41 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous voulons impliquer davantage les coureurs" 14:23 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument et aussi des Mondiaux... " 13:59 Cyclo-cross Puck Pieterse bientôt de retour... son programme 13:43 Sponsor Le Racing Club de France a dévoilé un partenariat avec l'UNCP 13:28 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme cette semaine 13:14 Route La Polti-Kometa prolonge l'un de ses capitaines de route 13:03 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 12:57 Piste La Ligue des Champions en partenariat avec une marque française 12:40 Transfert Marta Cavalli s'engage du côté du Team dsm-firmenich PostNL 12:17 Route Le Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-