Tour d'Italie - L'hécatombe continue au Giro... Cian Uijtdebroeks a abandonné
C'est un nouveau gros coup dur pour la formation Visma | Lease a Bike au départ de cette 11e étape du Giro d'Italia. Comme on le pressentait, leur jeune leader pour le classement général, Cian Uijtdebroeks est contraint d'abandonner, malade. "Le Giro devra continuer sans le plus grand sourire du peloton. Cian ne se sentait pas bien ces derniers jours et après l'étape d'hier (mardi), il est tombé malade", a annoncé sur son compte X la formation néerlandaise, qui avait déjà perdu Robert Gesink et Christophe Laporte sur blessure, Olav Kooij étant lui parti mardi matin, victime comme le Belge du virus qui tourne dans le peloton depuis quelques jours. Seulement quatre de leurs coureurs sont encore en course, Jan Tratnik, Atilla Valter, Edoardo Affini et Tim Van Dijke. Le Giro perd le 5e du classement général et le porteur du maillot blanc de meilleur jeune, qu'endosse donc Antonio Tiberi (Bahrain Victorious).
Vidéo - L'abandon de Uijtdebroeks : "Un gros revers pour Visma..."
Marc Reef : "C’est un nouveau gros coup dur pour l’équipe"
Cian Uijtdebroeks n’était déjà pas bien hier durant l’étape. Dans les derniers kilomètres, le leader belge avait décroché de la plupart des favoris, perdant 13 secondes sur le groupe où figurait notamment Tadej Pogacar (leader, UAE Team Emirates). Tout sourire comme à son habitude, sa déclaration d'hier soir ne présageait déjà rien de bon… Uijtdebroeks présente, comme de nombreux coureurs, de légers symptômes d'infection respiratoire. "J'espère pouvoir guérir dans les prochains jours. [...] Tout le monde est un peu malade dans le peloton (quatre coureurs, dont son coéquipier Olav Kooij n'ont pas pris le départ de l'étape mardi pour cette raison, ndlr). Nous devons absolument faire en sorte que la situation ne s'aggrave pas. Si aujourd'hui est mon seul mauvais jour, je serai heureux". Son état de santé a dû se dégrader cette nuit, le forçant à abandonner.
Avant le départ de l'étape du jour, leur directeur sportif, Marc Reff, a pris la parole via les réseaux sociaux de l’équipe. “Ce matin, nous avons pris la décision que Cian ne continuerait pas la course. Nous sommes déçu de devoir le faire abandonner spécialement après avoir dû prendre la décision qu’Olav (Kooij) ne continuerait pas hier.” a-t-il commencé. “Nous pensons surtout après la victoire de Olav il y a trois jours, que nous sommes dans une situation où nos coureurs ont des gros objectifs pour lesquels nous nous battons et ils sont maintenant tous les deux hors compétition. C’est un gros coup dur pour l’équipe. Nous sommes venus ici, nous les avons préparés depuis des mois et maintenant, nous nous retrouverons dans cette situation. C’est vraiment un nouveau gros coup dur.” a continué le directeur sportif de la Visma | Lease a Bike.
Marc Reef reste confiant envers le reste de l’équipe et espère que leur travail pourra finir par aboutir. “Il reste encore des étapes et nos quatre coureurs qui restent dans l’équipe sont en bonne santé. Ils sont prêts pour ça. Ils se sont aussi préparés depuis des semaines, des mois pour se battre pour nos objectifs et nous continuerons à nous battre dans notre objectif de remporter des victoires. Nous ferons ce que nous pouvons et je crois que nous l’avons déjà montré hier avec Jan (Tratnik, dans l’échappée et troisième de l'étape, ndlr). Et nous ferons ce que nous pourrons après ce nouvel abandon, mais nous sommes toujours là pour nous battre pour les opportunités à venir” a conclu le directeur sportif.
Our DS Marc Reef responds to Cian’s abandon: ‘This is a huge setback for us. But we still have four riders that are fit and healthy and ready to fight for it.’ pic.twitter.com/yqUqtkwmgL
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) May 15, 2024