Giro - Nicola Boem devant Busato, Richie Porte perd 47''

Par Benoit LAURENTI le 19/05/2015 à 17:07

Giro - Nicola Boem devant Busato, Richie Porte perd 47''
Photo : Sirotti/@giroditalia

 

Vidéo - Les sprinteurs ont été piégés aujourd'hui !

Lire la suite de l'article

Après une journée de repos au Tour d'Italie, le peloton reprenait sa route pour une dixième étape reservée aux sprinters. Une seule côte était répertoriée au classement de la montagne sur les 195 kilomètres qui séparent  Civitanova Marche de Forli. Surprise, le classement général a changé, Contador est toujours leader mais Porte a perdu du temps. Les principaux favoris du jour étaient ceux qui luttaient pour conquérir le maillot rouge du classement par points. C'est Boem qui rafle la mise aujourd'hui devant Busato et Malaguti. L'échappée à resisté au peloton !

 

Scénario classique

Une poignée d'hommes s'échappe rapidement et le peloton ne réagit pas. Bien que reposé de la veille, beaucoup de coureurs ne songent pas directement à se mettre à 100%. L'heure est à l'économie et des coureurs comme Michael Matthews ont par ailleurs déclaré ne pas vouloir s'impliquer dans le sprint final pour être mieux préparé pour les échéances des jours suivants. L'échappée du jour est 100% italienne puisqu'on retrouve Boem, Busato, Malaguti, Gatto et Marangoni pour essayer de rejoindre Forli avant le peloton. Les kilomètres défilent et il n'y a rien de particulier à se mettre sous la dent. Une quarantaine de kilomètres ont été parcourus et l'écart est supérieur à 4 minutes. 

 

Pelucchi abandonne, Boem s'impose et Porte perd du temps

imageOn s'attend à du classique. Une échappée qui perd du temps et qui vient mourir à quelques encablures de la ligne d'arrivée. Mais pour le moment, rien n'est fait ! Les fuyards n'ont pas tout donné au coeur de la course et arrivent à lutter dans le final. L'autre facteur qui joue en la faveur de ce groupe de 5 : l'abandon de Pelucchi. Le coureur de IAM ne poursuit pas la course et de ce fait, les coureurs de l'équipe suisse ne travaillent plus ! Alors que l'écart était de 3 minutes à 50 kilomètres du but, les hommes de tête arrivent sous la banderole des 20 kilomètres avec 2 minutes d'avance ! C'est donc amplement jouable pour ces 5 hommes. Le malchanceux du jour est Oscar Gatto, membre de l'échappée et qui doit lacher prise sur crevaison. Un renfort de moins pour l'échappée qui devra s'employer encore plus maintenant. 

Il reste 7 kilomètres et l'écart est toujours de plus d'une minute. Ce quatuor italien a de très bonnes chances d'aller au bout ! Derrière c'est la débandade. La Lotto-Soudal de Greipel envoie toutes ses cartouches trop tôt pour revenir, la Southeast vient troubler la chasse et derrière surprise, Porte est laché ! La Sky fait redescendre tout ses rouleurs pour faire revenir l'Australien. Ce sera dur ! 

Marangoni attaque à 1,4 kilomètre et les trois coureurs qui suivent ont du mal à s'organiser. Le final est technique et Boem assume la chasse. Ces trois hommes rattrapent Marangoni à 400 mètres du but et Boem lance son sprint. Il est le plus fort, c'est indéniable. Derrière, Nizzolo prend la 5e place 18 secondes plus tard et Porte n'arrive que 46 secondes plus tard, en totale perdition !

Tour d'Italie - Classement de la 10è étape

1ITANicola BOEMVF Group-Bardiani CSF-Faizane4h26'16''
2ITAMatteo BUSATOWilier-Southeastm.t.
3ITAAlessandro MALAGUTINippo - Vini Fantini+ 2''
4ITAAlan MARANGONIEF Education-EasyPost+ 4''
5ITAGiacomo NIZZOLOLidl-Trek+ 18''
6ITASacha MODOLOBahrain Victoriousm.t.
7ALLAndré GREIPELLottom.t.
8SLOLuka MEZGECAlpecin-Deceuninckm.t.
9ITANicola RUFFONIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
10ITADavide APPOLLONIOGW Erco Shimanom.t.
11RUSAlexander PORSEVKatusha Teamm.t.
12MOLEduard Michael GROSUNippo - Vini Fantinim.t.
13ESPJuan Jose LOBATOMovistar Teamm.t.
14FRAKévin REZAGroupama-FDJm.t.
15ITAManuel BELLETTIWilier-Southeastm.t.
16ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiersm.t.
17NEDMoreno HOFLANDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
18ALLRoger KLUGEIAM Cyclingm.t.
19AUSBrett LANCASTERTeam Jayco AlUlam.t.
20ITAFabio ARUXDS Astana Teamm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 10è étape

1ESPAlberto CONTADORTinkoff42h58'09''
2ITAFabio ARUXDS Astana Team+ 3''
3ESPMikel LANDA MEANAXDS Astana Team+ 46''
4ITADario CATALDOXDS Astana Team+ 1'16''
5CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 1'46''
6COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 2'10''
7ITAGiovanni VISCONTIMovistar Team+ 2'12''
8ITADamiano CARUSOBMC Racing Team+ 2'20''
9COSAndrey AMADORMovistar Team+ 2'24''
10CZELeopold KONIGINEOS Grenadiers+ 2'30''
11ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPost+ 3'01''
12AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 3'09''
13ITADamiano CUNEGONippo - Vini Fantini+ 3'10''
14COLDarwin ATAPUMABMC Racing Teamm.t.
15RUSYury TROFIMOVKatusha Team+ 3'18''
16BELJurgen VAN DEN BROECKLotto+ 3'33''
17BELMaxime MONFORTLotto+ 4'00''
18FRAAmaël MOINARDBMC Racing Team+ 4'19''
19FRAAlexandre GENIEZGroupama-FDJ+ 4'41''
20ESPIon IZAGIRREMovistar Team+ 5'47''

A LA UNE

L'info en continu

14:52 Tour des Alpes Antonio Tiberi contraint à l'abandon sur la 2e étape 14:30 Flèche Wallonne Un duo Skjelmose-Nys... la composition de l'équipe Lidl-Trek 14:09 Classement UCI Vollering, Labous... peu de changements chez les femmes 13:52 Agenda Flèche Wallonne, Liège, Tour des Alpes... le programme cette semaine 13:34 Classement UCI Pogacar explose les compteurs, Van Aert top 5, Cofidis respire... 13:18 Route Benoît Cosnefroy, bientôt la reprise : "Mon corps va tenir" 12:55 Média Toutes les vidéos vélo à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 12:33 Tour du Doubs Guillaume Martin : "On va essayer de bien récupérer pour La Flèche" 12:27 Tour des Alpes Gulio Ciccone sanctionné, Lefevere furieux : "C'est une honte..." 12:15 Flèche Wallonne Diffusion TV... quelle heure et sur quelle chaîne le live ? 11:56 Tour des Alpes Felix Gall : "Avec Paul Seixas... ça a bien fonctionné" 11:11 Flèche Wallonne Remco Evenepoel de retour au Mur de Huy... avec une solide équipe 10:53 Faits Divers Lucho Herrera, légende du cyclisme colombien, accusé de meurtres 10:32 Route David Lappartient a annoncé un test sur la limitation des braquets 10:13 Route Un magazine légendaire va faire son retour... 31 ans plus tard ! 09:54 Giro del Belvedere Première victoire en U23 pour le Champion du Monde Juniors 09:37 Média Toutes les vidéos cyclisme à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:15 Flèche Wallonne Parcours et favorites... la 28e Flèche Femmes, c'est mercredi 09:06 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop up, pour seulement 9,99€ et pour 1 an 09:00 Tour des Alpes Paul Seixas : "Je ne pensais pas pouvoir faire ça..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle est votre Classique Ardennaise préférée ?








Publicité ADS
-
-