Giro - Enrico Battaglin l'emporte au bout de l'effort !

Par Alexandre MIGNOT le 24/05/2014 à 17:12

Giro - Enrico Battaglin l'emporte au bout de l'effort !
Photo : Sirotti

 

Après une étape de transition vendredi, les coureurs disputaient ce samedi l’une des étapes les plus dures de ce 97e Tour d’Italie. Sur près de 164 kilomètres, quatre grands prix de la montagne étaient au programme dont deux de 1ère catégorie. Le départ était donné dans la ville d’Agliè. Après une vingtaine de kilomètres, la route s’élèvait déjà : la Serra (4ème catégorie) devait être escaladée. Après une courte descente et la traversée de la vallée de Roasio, un premier mur se dressait face aux coureurs : l’Alpe Noveis (1ère catégorie) qui présentait des caractéristiques impressionnantes : 8,95 kilomètres à 7,9 % de moyenne avec un passage à 16 % ! Au sommet, les coureurs basculaient et après seulement 9 kms de descente, le peloton devait grimper le Bielmonte. Mais la victoire allait certainement se jouer au sommet de la dernière ascension du jour : la terrible montée de Biella (1ère catégorie), 11,8 kilomètres à plus de 6 % de moyenne et un juge de paix prêt à faire des dégâts au général.  

 

21 coureurs à l'avant !

Il faut attendre une quinzaine de kilomètres pour voir l'échappée du jour se former. Et ils sont un paquet à prendre "la bonne". En tête, pas moins de 21 coureurs : Valerio Agnoli (Astana), Enrico Battaglin (Bardiani-CSF), Edvald Boasson Hagen, Dario Cataldo (Team Sky), Mattia Cattaneo (Lampre-Merida), Axel Domont (Ag2r-La Mondiale), Marco Frapporti (Androni), Danilo Hondo (Trek), Martijn Keizer (Belkin), Paolo Longo Borghini (Cannondale), Jonathan Monsalve (Neri Sottoli), Jarlinson Pantano (Colombia), Jan Polanc (Lampre-Merida), Perrig Quemeneur (Europcar), Manuel Quinziato (BMC), Nicolas Roche (Tinkoff-Saxo), Ivan Santaromita (Orica-GreenEDGE), Emanuele Sella (Androni), Albert Timmer (Argos-Shimano), Julien Vermote (Omega Pharma-Quick Step) et Tim Wellens (Lotto-Belisol). 

Dans un premier temps, le peloton mené par OPQS reste à distance raisonnable et l'écart se stabilise autour des 4 minutes durant un bon moment. Mais finalement, après une cinquantaine de kilomètres, les coéquipiers du maillot rose Rigoberto Uran relâchent la pression. L'écart prend alors très vite de l'ampleur. Au kilomètre 80, alors que le premier col du jour est désormais tout proche, les fuyards comptent désormais plus de 10 minutes d'avance ! La mi-course est atteinte dans les instants qui suivent, et c'est à 80 kms du but que démarre l'Alpe Noveis (1ère cat.). L'ascension se fait au train à l'avant, tout comme à l'arrière où Petacchi imprime un rythme raisonnable. Au sommet, Wellens passe en tête devant Monsalve. Le pack passe 7'30" plus tard. 

 

Le peloton trop tranquille, Rolland et Europcar mettent le feu aux poudre

La descente est rapidement avalée, et l'échappée entame immédiatement le Bielmonte (18,5 à 6 %) dans la foulée, à 60 bornes du but. Dix kilomètres plus loin, alors que rien n'a bougé dans l'échappée et dans le peloton, l'écart est remonté à 8'15". Et OPQS imprime toujours un train de sénateur. C'est tranquille, trop pour Pierre Rolland, qui attaque à 49 bornes du but, emmené par son coéquipier Bjorn Thurau. Les deux hommes d'Europcar sont rejoints par Riccardo Zoidl (Trek), alors que Garmin tente aussi une double attaque avec Haas et Hesjedal. Ces nombreuses offensives tendent à diminuer l'écart de façon impressionnante. Plus que 6 minutes à 48 kms de l'arrivée. Un km plus tard, Hesjedal fait la jonction en compagnie d'Izagirre avec le groupe Rolland. 

Derrière, le peloton mené par Omega Pharma décide d'augmenter le rythme et de ne pas laisser trop de champs aux contre-attaquants. Devant, Nicolas Roche, conscient des différentes offensives, décide de poser un premier démarrage. Un démarrage auquel personne ne répond, et l'Irlandais de la Tinkoff-Saxo passe en tête au sommet, à 42 bornes de la ligne. Mais le reste du groupe suit, à 10" à peine. Le groupe Rolland, lui, passe à 4'20" de Roche, toujours emmené par Thurau. Le peloton maillot rose, encore bien garni, passe lui à 5'50". Tout le monde a donc basculé dans la descente, longue de de 26 bornes et menant au pied de l'ultime ascension. Dans la descente, le groupe Rolland récupère Quémeneur, qui s'est relevé.

 

Timmer seul en tête, le groupe Rolland stagne, le peloton explose

A l'avant, Roche est lui repris par le groupe d'échappés. Une quinzaine d'hommes qui profitent de la descente pour refaire le trou sur le groupe Rolland : 4'30" à 22 bornes du but. A 18 bornes du sommet, la descente arrive à son terme mais  Quinziato et Timmer profite des dernières pentes pour se détacher. Le duo parvient à garder ses distances et entame l'ultime ascension, de Biella (11,8 kms à 6 %), en tête. Le reste de l'échappée est plusieurs dizaines de secondes derrière, tandis que Quémeneur et Thurau sont à l'ouvrage pour Rolland. Le groupe de contre s'anime dès le pied de l'ascension, tandis que Quinziato est victime d'un problème mécanique et doit changer de vélo. Les écarts sont alors inconnus. A 7.5 kms du sommet, Timmer mène toujours en tête, mais Boasson-Hagen fait le train dans le groupe des poursuivants.

Et ça bouge aussi dans le peloton, dès les premières rampes, puisqu'Arredondo lance les hostilités et emmène avec lui son leader Kiserlovski. Le peloton se fissure immédiatement, et le Colombien imprime le rythme. Les favoris sont bien là. A 6 bornes, Cataldo lance enfin son offensive et l'écart se réduit à 45" sur Timmer. Le groupe Rolland, duquel Thurau et Quémeneur ont sauté, semble bien plus loin. A 5 kilomètres, Cataldo en remet une couche, et seul Cattaneo parvient à s'accrocher dans un premier temps, mais quelques hommes reviennent dans la foulée. Derrière, Arredondo s'écroule et ne laisse plus qu'une dizaine d'hommes dans le groupe maillot rose. Pozzovivo demande alors à ses coéquipiers de rouler. Dupont et Vuillermoz se mettent à l'ouvrage. 12 hommes sont encore présents, mais Basso n'est pas là.

 

Pozzovivo lance les hostilités, Battaglin revient de nulle part et s'impose

A 4 kms du but, Timmer a encore 36" d'avance sur le groupe Cataldo, 3'30" sur le groupe Rolland et à peine 4'15" sur le groupe des favoris emmené par Vuillermoz. Et alors que Cataldo et Pantano se rapprochent de Timmer, Pozzovivo lance une attaque dans le groupe des favoris ! Uran et Majka suivent dans un premier temps, mais l'Italien insiste et seul Quintana s'accroche ! A 2 bornes du but, Cataldo revient avec Pantano sur Timmer. Ces deux derniers semblent à la limite dans la roue de l'Italien. Cataldo tente de décrocher ses concurrents, mais Pantano s'accroche ! Derrière, Quintan et Pozzovivo ont du mal à creuser sur le reste des favoris, pas si loin alors que Kelderman s'accroche quelques mètres derrière. Hesjedal et Rolland sont eux entre deux.

Et devant, changement de situation puisque Polanc revient de l'arrière en compagnie de Timmer sous la flamme rouge ! Et de nombreux autres coureurs font le forcing pour rentrer, dont Enrico Battaglin qui revient aux 500 mètres dans la roue du trio ! Cataldo emmène dans les 100 derniers mètres et sort du dernier virage en tête. Pantano lance son sprint et prend le dessus, mais Cataldo revient au forceps, avant que Battaglin ne produise finalement un énorme effort pour doubler les deux hommes sur la ligne ! Battaglin remporte cette étape au terme d'un sprint à l'arrachée ! C'est sa seconde victoire sur le Giro, après celle acquise l'an passé. Il devance Cataldo et Pantano. Derrière, les échappés arrivent au compte-gouttes. Hesjedal et Rolland en terminent à 2'25". Quintana est le premier des favoris à en termine à 2'35". Uran passe la ligne à 3'05" et conserve son maillot rose. 

Tour d'Italie - Classement de la 14è étape

1ITAEnrico BATTAGLINVF Group-Bardiani CSF-Faizane
2ITADario CATALDOINEOS Grenadiersm.t.
3COLJarlinson PANTANOTeam Colombia+ 7
4SLOJan POLANCBahrain Victorious+ 17
5IRLNicolas ROCHETinkoff+ 22
6NEDAlbert TIMMERAlpecin-Deceuninck+ 26
7ITAEmanuele SELLAGW Erco Shimano+ 28
8ITAMattia CATTANEOBahrain Victorious+ 33
9BELTim WELLENSLotto+ 39
10ITAIvan SANTAROMITATeam Jayco AlUla+ 54
11NEDMartijn KEIZERTeam Visma | Lease a Bike+ 1'17
12VENYonathan MONSALVEWilier-Southeast+ 1'46
13CANRyder HESJEDALEF Education-EasyPost+ 2'22
14FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+ 2'26
15COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 2'29
16ITAFabio ARUXDS Astana Team+ 2'43
17ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
18NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 2'47
19POLRafal MAJKATinkoffm.t.
20NEDWout POELSSoudal Quick-Step+ 2'59
21AUSCadel EVANSBMC Racing Teamm.t.
22COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 3'04
23FRAAxel DOMONTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
24NOREdvald BOASSON HAGENINEOS Grenadiers+ 3'22
25ESPIgor ANTONMovistar Team+ 3'27
26FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'36
27ITAValerio AGNOLIXDS Astana Teamm.t.
28CRORobert KISERLOVSKILidl-Trekm.t.
29ESPMikel LANDA MEANAXDS Astana Teamm.t.
30ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 3'46

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 14è étape

1COLRigoberto URANSoudal Quick-Step
2AUSCadel EVANSBMC Racing Team+ 32"
3POLRafal MAJKATinkoff+ 1'35"
4ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'11"
5NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 2'33"
6COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 3'04"
7ITAFabio ARUXDS Astana Team+ 3'16"
8NEDWout POELSSoudal Quick-Step+ 4'01"
9FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+ 5'07"
10CRORobert KISERLOVSKILidl-Trek+ 5'13"
11ITAIvan BASSOCannondale Pro Cycling+ 6'07"
12CANRyder HESJEDALEF Education-EasyPost+ 6'13"
13SUISteve MORABITOBMC Racing Team+ 6'53"
14ITADiego ULISSIBahrain Victorious+ 7'21"
15FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 8'08"
16ITAMatteo RABOTTINIWilier-Southeast+ 9'09"
17BELMaxime MONFORTLotto+ 9'34"
18FRAAlexandre GENIEZGroupama-FDJ+ 10'31"
19ITADamiano CUNEGOBahrain Victorious+ 10'32"
20ITAFranco PELLIZOTTIGW Erco Shimano+ 10'36"
21FRAHubert DUPONTDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 11'25"
22ESPJose HERRADAMovistar Team+ 12'11"
23COLFabio Andres DUARTE AREVALOTeam Colombia+ 15'13"
24ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Step+ 16'13"
25ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 16'56"

A LA UNE

L'info en continu

14:18 Flèche Wallonne Un duo Skjelmose-Nys... la composition de l'équipe Lidl-Trek 14:09 Classement UCI Vollering, Labous... peu de changements chez les femmes 13:52 Agenda Flèche Wallonne, Liège, Tour des Alpes... le programme cette semaine 13:34 Classement UCI Pogacar explose les compteurs, Van Aert top 5, Cofidis respire... 13:18 Route Benoît Cosnefroy, bientôt la reprise : "Mon corps va tenir" 12:55 Média Toutes les vidéos vélo à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 12:33 Tour du Doubs Guillaume Martin : "On va essayer de bien récupérer pour La Flèche" 12:27 Tour des Alpes Gulio Ciccone sanctionné, Lefevere furieux : "C'est une honte..." 12:15 Flèche Wallonne Diffusion TV... quelle heure et sur quelle chaîne le live ? 11:56 Tour des Alpes Felix Gall : "Avec Paul Seixas... ça a bien fonctionné" 11:11 Flèche Wallonne Remco Evenepoel de retour au Mur de Huy... avec une solide équipe 10:53 Faits Divers Lucho Herrera, légende du cyclisme colombien, accusé de meurtres 10:32 Route David Lappartient a annoncé un test sur la limitation des braquets 10:13 Route Un magazine légendaire va faire son retour... 31 ans plus tard ! 09:54 Giro del Belvedere Première victoire en U23 pour le Champion du Monde Juniors 09:37 Média Toutes les vidéos cyclisme à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:15 Flèche Wallonne Parcours et favorites... la 28e Flèche Femmes, c'est mercredi 09:06 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop up, pour seulement 9,99€ et pour 1 an 09:00 Tour des Alpes Paul Seixas : "Je ne pensais pas pouvoir faire ça..." 08:47 Jeu et Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour de cette année 2025
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle est votre Classique Ardennaise préférée ?








Publicité ADS
-
-