Flèche Wallonne - Romain Grégoire : «J'ai presque des regrets... »
Forfait pour la période des Ardennaises l'an passé, Romain Grégoire découvrait donc pour la première fois La Flèche Wallonne et son mythique Mur de Huy ce mercredi. Et quelle première ! Le jeune Bisontin de la Groupama-FDJ a en effet dû faire face à des conditions climatiques dantesques qui ont rendu la course épique et bien plus dure que d'habitude. Un temps apparu en difficulté au sein d'un peloton bien dégarni à cause du froid - son coéquipier David Gaudu a d'ailleurs été contraint à l'abandon - le puncheur de 21 ans s'est accroché au courage avant de tout donner dans la dernière montée de Huy. Au bout de l'effort, il décroche finalement une 7e place prometteuse pour la suite au vu du scénario et de son inexpérience. Le récent vainqueur d'une étape sur le Tour du Pays basque est revenu via le communiqué de son équipe sur cette journée spéciale.
Vidéo - Kévin Vauquelin termine 2e et meilleur Français à Huy
Impressionnant tout au long de la course, Stephen Williams a remporté la 88e édition de la #FlecheWallonne. Dans des conditions climatiques extrêmes, il a devancé Vauquelin, Van Gils et Cosnefroy !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 17, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/MDi0kytar6
"J'ai vraiment bien aimé cette montée, le rendez-vous est pris pour les prochaines années"
"Pendant les 80 premiers kilomètres, on s'est dit qu'on avait presque de la chance de pas se prendre la pluie. Il y a même eu un peu de soleil. Et finalement de la neige, des grêlons... J'ai payé mon inexpérience de la gestion de ce type de météo. Je me suis battu contre les conditions. C'était la première fois que je faisais le Mur de Huy. C'est pas mal ! J'ai presque des regrets de ne pas avoir pu livrer mon effort maximal, à se battre plus contre le froid que contre la pente. Vu les conditions, je visais plutôt un accessit et c'est déjà pas si mal de faire septième. Mais j'ai vraiment bien aimé cette montée, le rendez-vous est pris pour les prochaines années", a conclu Romain Grégoire. Longtemps à ses côtés dans le final, le champion de France Valentin Madouas a lui terminé à la 15e place.