Flèche Wallonne - Kévin Vauquelin : «Je continue à me découvrir»
La découverte des Classiques Ardennaises se passe plutôt très bien pour Kévin Vauquelin ! Déjà à l'avant dimanche sur l'Amstel Gold Race, le Français de la formation Arkéa-B&B Hotels a encore passé un cap en allant chercher une magnifique 2e place sur La Flèche Wallonne. Aux avants-postes tout au long de la journée, Vauquelin a réalisé une impressionnante dernière montée du Mur de Huy. S'il n'a pas réagi à l'attaque du vainqueur final Stephen Williams (Israel-Premier Tech) à 250 mètres du sommet, le Normand a réalisé un très gros finish pour venir échouer juste derrière le Britannique.
Vidéo - Kévin Vauquelin, 2e de cette Flèche Wallonne
"C’est encourageant, c’est ce que je souhaitais"
"C’est une belle 2e place", déclare Vauquelin à l'arrivée. "Pour gagner il m’a juste manqué d’avoir un peu trop attendu pour accélérer dans le final. J’ai aussi un peu cafouillé avec mes vitesses, j’avais les doigts un peu froids. Mais sur le reste de la course, je crois que j’ai bien senti les mouvements, il fallait répondre aux attaques dans l’avant-dernier passage du Mur de Huy, ça s’est joué à la pédale. On était 4 ou 5 à se détacher dans la montée à ce moment-là, on a tenté mais derrière le groupe de poursuite était assez bien organisé pour nous reprendre et ensuite pour qu’on puisse revenir sur Kragh Andersen. Ensuite dans la montée finale, je suis resté dans la roue de Benoit Cosnefroy, je savais que c’était une valeur sûre. J’ai peut-être un peu trop attendu."
"Les conditions étaient particulières, mais mentalement je m’y étais déjà préparé, je savais qu’on aurait du froid et de la pluie. En tout cas il fallait passer un cap, c’est ce que j’attendais pour ma progression. C’est encourageant, c’est ce que je souhaitais", poursuit-il. "C’est vrai que le niveau des coureurs français augmente. Et on a tous envie gagner des courses, on se tire vers le haut. C’est une bonne spirale, il faut qu’on en profite, tant mieux pour nous. Tout est possible sur une course de vélo, c’est ce qu’a montré Luca Mozzato en terminant 2e du Tour des Flandres. J’ai pris de 'la caisse', en m’entraînant mieux l’hiver notamment. Je me sens de plus en plus à l’aise, je prends toutes les opportunités et je continue à me découvrir. Je prends tout ce qui est bon à prendre mais je suis un coureur assez complet, je pense", conclut le Français.