Etoile de Bessèges - Bryan Coquard double la mise

Par Alexandre MIGNOT le 08/02/2014 à 16:50

Etoile de Bessèges - Bryan Coquard double la mise
Photo : Sirotti

 

A la veille du chrono en côte décisif pour l'octroi de la victoire finale de l'Etoile de Bessèges, les concurrents présents sur l'épreuve française devaient ce samedi rallier Goudargues et Laudun au terme de 156 kilomètres de course. Principale difficulté du jour : le Mur de Laudun, classé en deuxième catégorie, et à escalader à deux reprises à 30 et 15 kilomètres de la ligne d'arrivée. Malgré tout, un sprint a conclu l'étape du jour, et c'est de nouveau Bryan Coquard (Europcar) qui s'est imposé ! Le jeune Français a devancé sur la ligne John Degenkolb (Giant-Shimano) et Tony Gallopin (Lotto-Belisol). 

 

Une échappée de huit, puis de six ! 

Le coup d'envoi de cette avant-dernière étape est donné sous les coups de 12h50. Il ne faut attendre que quelques minutes pour voir l'échappée du jour se former. En son sein, pas moins de huit hommes : Branislau Samoilau (CCC Polsat), Sean De Bie (Lotto Belisol), Romain Sicard (Europcar), Yauheni Hutarovitch (AG2R La Mondiale), Chad Haga (Giant Shimano), Clément Koretzky (Bretagne Séché), Rudy Barbier (Roubaix Lille Métropôle) et Thomas Rostollan (La Pomme Marseille 13). Des audacieux que le peloton ne veut dans un premier temps pas laisser partir. Une petite lutte s'installe entre le groupe d'échappés et la formation Cofidis, non représentée à l'avant. La bagarre dure une bonne vingtaine de kilomètres, fait abdiquer Haga et Barbier, mais les six autres fuyards arrachent finalement leur ticket de sortie. 

L'écart peut donc commence à grandir, sans plus. A 100 bornes de la ligne, les six hommes ne comptent que deux minutes d'avance sur le peloton. Leur avance reste stable un moment, mais certaines équipes mettent en marche à la mi-course. Cofidis fait notamment le boulot et l'écart n'est plus que de 1'15" à 40 kilomètres de l'arrivée, et la première ascension du Mur de Laudun se profile. C'est justement dans cette montée que Romain Sicard décide d'attaquer à l'avant, tandis que le peloton perd de nombreuses unités, tout en se rapprochant de l'échappée. 

 

Les échappés résistent, mais Coquard remporte le sprint dans un final houleux

Devant, justement, ça se regroupe quelques instants après l'attaque de Sicard. Les six sont de nouveau réunis, et le peloton pousse une trentaine de secondes derrière. Groupés, ils entament donc quelques kilomètres plus loin la deuxième ascension du Mur de Laudun, dont Sicard et Koretzky ressortent en tête, suivi d'Hutarovich. A 10 bornes de l'arrivée, c'est donc ce trio qui mène les débats, mais le peloton contrôle à une quinzaine de secondes. FDJ.fr et Topsport Vlaanderen-Baloise prennent les commandes mais les fuyards n'abdiquent pas et augmentent même leur avance. 

A 3 kms du but, l'écart est de 30 secondes, mais le peloton remet un dernier coup d'accélérateur et parvient à reprendre les derniers rescapés dans le dernier kilomètre. Une chute intervient alors dans le pack et plusieurs coureurs se retrouvent à terre, dont Nacer Bouhanni (FDJ.fr). Devant, la gagne se joue entre Bryan Coquard et John Degenkolb, et c'est le Français qui a le dernier mot. Tony Gallopin complète quant à lui le podium alors que Sander Helven (Topsport Vlaanderen Baloise) conserve son maillot de leader. 

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 4è étape

1FRABryan COQUARDTotalEnergies
2ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninckt.m.t
3FRATony GALLOPINLotto
4ITASonny COLBRELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizane
5FRAArthur VICHOTGroupama-FDJ
6FRARomain FEILLUArkea-B&B Hotels
7COLCarlos Julian QUINTERO NORENATeam Colombia
8LUXJempy DRUCKERIntermarche-Wanty
9BELBjorn LEUKEMANSIntermarche-Wanty
10SUE Tobias LUDVIGSSONAlpecin-Deceuninck

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 4è étape

1BELSander HELVENTeam Flanders-Baloise
2FRABenoît JARRIERArkea-B&B Hotels+ 5"
3BELBoris DRONWallonie - Bruxelles+ 12"
4FRABryan COQUARDTotalEnergies+ 14"
5ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninck+ 18"
6FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJm.t.
7FRAArthur VICHOTGroupama-FDJ+ 26"
8FRAClément KORETZKYArkea-B&B Hotelsm.t.
9BLRYauheni HUTAROVICHDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 28"
10FRATony GALLOPINLotto+ 30"

L'info en continu

12:33 Tour de Bretagne Noah Hobbs : "Ce jeudi, pas une étape faite pour moi, mais..." 12:15 Tour de France Jonas Vingegaard en reconnaissance des étapes du Tour 11:54 Eschborn-Francfort Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne ? 11:33 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up... pour seulement 9,99€ pour 1 an 11:10 Tour de Turquie La 5e étape annulée à cause des conditions météo 10:43 Agenda Romandie, Turquie, Bretagne, Vuelta... programme de cette fin de semaine 10:34 Transferts Mercato Hommes 2025-2026... le récap' complet des rumeurs et infos 10:28 La Vuelta Femenina Le parcours du Tour d'Espagne Femmes... ça débute ce dimanche 10:17 Tour de Romandie Diffusion TV... quelle heure, quelle chaîne la 2e étape ? 09:55 Eschborn-Francfort Profil, parcours, favoris... Eschborn-Frankfurt 2025 09:29 Eschborn-Francfort Visma | Lease a Bike s'est retirée d'Eschborn-Frankfurt 09:14 Tour du Finistère Quatre courses Coupe de France FDJ en Bretagne, du 8 au 11 mai 09:04 4 Jours de Dunkerque Bientôt les 4 Jours de Dunkerque... le parcours en détail 08:57 Tour de Romandie Aurélien Paret-Peintre : "Quand on voit le vainqueur... " 08:49 Média Toutes vos vidéos cyclisme à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:32 Tour de Turquie Diffusion TV... quelle heure et sur quelle chaîne la 5e étape ? 08:11 INTERVIEW Eddy Seigneur : "Paul Seixas... peut-être la pépite que l'on attend !" 07:55 Critérium Tous les Critériums d'après Tour de France... le programme 07:33 Tour de Bretagne Où et comment suivre la 7e étape... la diffusion TV gratuite 07:10 Tour d'Italie Le parcours du Giro d'Italia 2025, dès le 9 mai
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quelle a été votre Classique préférée du début de saison ?
















Publicité TMZ
-
-