E3 Saxo Classic - Mathieu van der Poel : «Dommage que Wout van Aert ait chuté»
Il y avait Mathieu van der Poel et les autres ce vendredi sur la 66e édition de l'E3 Saxo Classic ! Déjà auteur de deux impressionnantes accélérations dans le Taaienberg et le Stationberg qui avaient permis de voir qu'il était le plus fort, le Néerlandais d'Alpecin-Deceuninck a porté le coup de grâce dans le Paterberg, à près de 45 kilomètres de l'arrivée. Et même si on peut toujours se dire que Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike), tombé au pied du Paterberg et donc dans l'incapacité de répondre à l'attaque de son rival, n'a pu pleinement défendre ses chances, l'impression laissée par le vainqueur du jour et l'écart à l'arrivée - 1'31" sur Jasper Stuyven (Lidl-Trek), 1'34" sur Van Aert - laissent à penser que Mathieu van der Poel était une jambe au-dessus de tout le monde.
Vidéo - Mathieu van der Poel était de loin le plus fort sur le GP E3
"Je n'avais pas vraiment fait de plan"
Après la course, le champion du monde est revenu sur cette démonstration qui lui a permis d'inscrire pour la première fois son nom au palmarès de l'E3 Saxo Classic. "Je n'avais pas vraiment fait de plan. Nous avons rendu la course difficile, j'ai placé quelques belles attaques, mais c'était difficile de partir seul. J'ai dû être un peu patient et je savais que la partie la plus difficile de la course, c'était l'enchaînement du Paterberg et du Vieux Quaremont. Wout (van Aert) est malheurement tombé dans le Paterberg, ce qui était dommage pour la bataille, mais je peux vraiment être satisfait de mes sensations du jour. Je suis vraiment heureux, l'E3 n'était pas encore dans ma liste de victoires."
La #E3SaxoClassic bascule dans le Paterberg. Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) tombe, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s'envole ! À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/FusIYVfWMG
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 22, 2024
"Je savais qu'il (Wout van Aert) allait jouer son va-tout pour rentrer"
Revenu dans le jeu avant le Vieux Quaremont et à l'attaque dans ce dernier, Wout van Aert est à un moment revenu à 10 secondes de Mathieu van der Poel, mais ce dernier a su remettre un coup d'accélérateur pour faire définitivement la différence sur son adversaire belge, qui a ensuite accusé le coup. "Je savais qu'il était à la limite et qu'il allait jouer son va-tout pour rentrer. J'ai poussé dans le Karnemelkbeekstraat et je pense qu'il a un peu craqué", conclut celui qui, au vu de sa prestation du jour, sera le grand favori du Tour des Flandres le dimanche 31 mars prochain.
Retour sur l'E3 Saxo Classic 2024
Mathieu van der Poel 1 - Wout van Aert 0 ! La première Flandrienne disputée en commun par les deux hommes a tourné ce vendredi à l'avantage du Néerlandais, vainqueur de la E3 Saxo Classic pour la première fois de sa carrière. Impressionnant tout au long de la journée, le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck a fait la différence dans le Paterberg, à 45 kilomètres de l'arrivée, et ce après que Van Aert a été victime d'une chute au pied de ce mont. Très fort lui aussi ce vendredi et parti seul à la poursuite de son grand rival dans le Vieux Quaremont, le Belge du Team Visma | Lease a Bike n'a pas été loin de rentrer, mais le bras de fer a finalement tourné en la faveur de Mathieu van der Poel, victorieux avec 1 minutes et 31 secondes de marge sur son dauphin !
Repris dans le final par Jasper Stuyven (Lidl-Trek), bien mieux ce vendredi que son supposé leader Mads Pedersen, Wout van Aert n'a pas été en mesure de lutter pour la deuxième place avec son compatriote, et c'est donc sur la troisième marche du podium que le double tenant du titre grimpe. On retrouve un autre Belge à la quatrième place en la personne de Tim Wellens (UAE Team Emirates), puis viennent l'Américain Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike), qui complète ainsi le top 5, et l'Équatorien Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers). Premier représentant d'une équipe française, Vincenzo Albanese (Italie, Arkéa-B&B Hotels) s'est classé neuvième.