Dubaï Tour - Kittel réalise le hat-trick, Phinney sacré
Par Alexandre MIGNOT le 08/02/2014 à 12:23
Dernière étape de la première édition du Dubaï Tour ce samedi. Pour conclure cette épreuve, les coureurs devaient boucler un parcours d'à peine 120 kilomètres entre Dubaï et Burj Khalifa. Un ultime sprint massif était attendu, ne restait plus qu'à savoir si Marcel Kittel (Giant-Shimano) parviendrait à faire la passe de trois.
Après quelques kilomètres, ce sont trois coureurs qui prennent la poudre d'escampette. Francisco Mancebo (SkyDive Dubaï ), Jay McCarty (Tinkoff-Saxo) et Pier Paolo De Negri (Vini Fantini-Nippo). Leur avance ne grimpe pas au-delà des 2 minutes et 30 secondes. Le peloton maitrise tranquillement derrière et commence à faire l'effort dans le dernier tiers de l'étape. Très rapidement, l'écart fond et c'est finalement à 13 kilomètres de l'arrivée que les échappés sont repris.
Les équipes de sprinteurs commencent à se mettre en place. Sous le porche indiquant les cinq derniers kilomètres, la formation Astana tente de prendre les commandes. Alors que le peloton file à vive allure, Peter Sagan est victime d'une chute et voit ses espoirs de victoire s'envoler. En tête de peloton, Lampre-Merida prend à son tour les rênes pour Roberto Ferrari, mais à un peu plus de deux bornes de l'arrivée, c'est cette fois-ci le train Omega Pharma-Quick Step qui se porte aux avant-postes. Liquigas puis Giant-Shimano viennent à leur tour se replacer devant.
Sous la flamme rouge, Omega Pharma-Quick Step et Giant-Shimano sont aux coudes à coudes. C'est finalement l'équipe néerlandaise qui dépose Kittel à une centaine de mètres de la ligne. L'Allemand lance le sprint en tête, plusieurs coureurs sont dans sa roue, mais personne ne parvient à le passer. Mark Renshaw (Omega Pharma-Quick Step) termine deuxième et Andrea Guardini (Astana) complète le podium du jour. Taylor Phinney (BMC) remporte quant à lui la première édition du Tour de Dubaï.