UCI - Adam Hansen : «Tinkov, un fou et fan de vélo»
Par Valentin GLO le 05/12/2014 à 17:40
Vidéo - Adam Hansen après sa victoire d'étape sur la Vuelta
Avec dix grands Tours de rang, Adam Hansen (Lotto Belisol) connaît particulièrement bien l'enchaînement de trois courses de trois semaines sur la même saison. L'Australien est forcément le mieux placé pour parler du défi fou lancé par Oleg Tinkov : celui de voir Alberto Contador, Nairo Quintana, Christopher Froome et Vincenzo Nibali s'affronter sur le Giro, le Tour et la Vuelta lors du même exercice. "Tinkov jette-il son argent seulement pour attirer l'attention sur lui ? Je ne pense pas", déclare-t-il auprès de Cycling Weekly.
"Je pense qu'il veut qu'Alberto Contador le fasse et il veut que les autres se joignent à lui. C'est un fou fan de cyclisme. Ce serait cool qu'ils le fassent tous pendant une saison". Mais le vainqueur d'étape sur le dernier Tour d'Espagne ne souhaite pas comparer sa performance à ce que propose l'homme d'affaires russe. "Ils n'ont pas le même poids, ce sont des leaders, ils n'ont pas le même nombre de jours de course et ils ont un zéro supplémentaire dans leurs contrats", précise Hansen.
Il met cependant en garde : "Ils manqueront beaucoup d'autres courses et au final les quatre ne finiront pas tous les trois grands Tours. Chaque année, vous avez au moins deux d'entre eux qui ont un souci. Ce serait étonnant qu'ils s'en sortent tous en un seul morceau". Le dernier grand leader a avoir enchaîné les trois grands Tours lors d'une même saison est Carlos Sastre en 2006. Le grimpeur espagnol avait alors terminé 43e du Giro, 3e du Tour et 4e de la Vuelta.