Cyclo-Cross - Mathieu van der Poel pense à abandonner le cyclo-cross

Par Julie CAPY le 24/11/2023 à 16:17. Mis à jour le 26/11/2023 à 07:45.
Cyclo-Cross - Mathieu van der Poel pense à abandonner le cyclo-cross
Photo : @UCIcyclocrossWC

Mathieu van der Poel nous a habitué à une certaine hyperactivité sur le vélo. Route, VTT, cyclo-cross, le fils d'Adrie van der Poel et petit-fils de Raymond Poulidor a depuis toujours enchaîné les disciplines et les exploits, en témoigne son palmarès plus que fourni (Champion du Monde sur route 2023, quintuple Champion du Monde en cyclo-cross, multiple vainqueur de manches de Coupe du Monde...). Mais le Néerlandais pourrait être tenté de réduire son programme en cyclo-cross pour les prochaines saisons, comme il l'a expliqué à Raymond Kerckhoffs, rédacteur en chef du magazine RIDE, dans un entretien rapporté par Wielerflits. "Je ne sais pas combien de temps je continuerai à faire du cross. Un hiver occasionnel sans cyclo-cross pourrait être agréable", a-t-il assuré.

Vidéo - Mathieu van der Poel sacré Champion du Monde 2022-2023

 

Des doutes persistent quant à sa blessure au dos

En 2021, Mathieu van der Poel avait été victime d'une lourde chute lors des Jeux Olympiques de Tokyo, qui l'avait sévèrement blessé au dos. Après des mois de galère, le coureur de 28 ans avait fini par se remettre des séquelles de cet incident, mais non sans mal. Si cette lésion n'a été qu'un mauvais souvenir durant toute la saison sur route 2023 (et ne l'a pas empêché de remporter Milan-San Remo, Paris-Roubaix, le Baloise Belgium Tour et, bien sûr, le titre mondial), le doute persiste concernant le cyclo-cross : "Sur la route, ma blessure est bien sous contrôle. En fait, je n’ai eu pratiquement aucun problème de ce côté-là et l’année dernière, j’ai réalisé la meilleure saison sur route de ma carrière. Maintenant que je me concentre à nouveau sur le cross pour les mois d'hiver, nous devons attendre et voir comment ce dos va résister. Cette incertitude demeurera toujours", a-t-il déclaré. 

Une incertitude qui le pousse à réfléchir sur ses futures inter-saisons : le coureur néerlandais a déjà envisagé de délaisser le cyclo-cross pour se concentrer plus intensément sur la route ou le VTT. "Oui, cela me traverse l'esprit. Nous en avons également parlé au sein de l’équipe. Je ne sais pas combien de temps je vais continuer à courir. Un hiver occasionnel sans cyclo-cross pourrait être agréable", a-t-il expliqué. Il ne s'agit pas uniquement "d'éviter de prendre des risques" concernant sa blessure au dos. "Je fais du cross-country uniquement pour le plaisir. Et bien sûr, le titre mondial reste un objectif important. En fait, je considère le reste de la saison plutôt comme une occupation pour l'hiver. Sportivement, je n'ai plus grand-chose à y gagner", a assuré Mathieu van der Poel.

 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS

Le calendrier de la Coupe du Monde de cyclo-cross 2024-2025

CYCLO-CROSS

L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures présentées

CYCLO-CROSS

Vandeputte et Brand lauréats du Prix de Clôture International

L'info en continu

14:38 Antwerp Port Epic Ladies Lara Gillespie s'impose devant Zoe Backstedt 14:07 Tour d'Italie Le cadeau spécial de Julian Alaphilippe à Mirco Maestri 13:57 Tour de Grèce Bartosz Rudyk la dernière étape, Riccardo Zoidl le général 13:28 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 12:46 Tour d'Italie Affaibli, Clément Davy abandonne sur la 15e étape 12:08 Tour d'Italie La 15e étape... Tadej Pogacar écrase tout ? Parcours et profil 11:26 Tour d'Italie Encore un abandon chez Astana Qazaqstan... le 3e ! 11:09 BMX Racing - Mondiaux Le Français Joris Daudet champion du monde 10:44 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Arensman est très bon dans les montées" 10:39 Tour d'Italie Vos pronostics du 107e Giro d'Italia avec Cyclism'Actu 10:30 Tour de France Alaphilippe au Tour avec Evenepoel ? Remco ferait le forcing 10:14 Dopage Un coureur irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif 09:51 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Beaucoup mieux que le dernier chrono" 09:26 Tour d'Italie Romain Bardet : "Il y a encore beaucoup de choses à faire" 09:07 Route Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..." 08:50 Tour de Burgos Lorena Wiebes : "Important de terminer le travail" 08:18 Tour de Norvège Wout van Aert, le retour : "Sans aucune attente" 08:12 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "L'étape reine ? On peut être confiants" 08:09 Tour de Grèce La 4e étape pour Dylan Hicks, Riccardo Zoidl reste leader 07:45 Veenendaal-Veenendaal Gudmestad s'impose, pas de 6e succès pour Groenewegen
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-