Trophée Laigueglia - Lenny Martinez : «Ça rend les choses plus belles... »

Par Nicolas GAUTHIER le 28/02/2024 à 17:09. Mis à jour le 29/02/2024 à 09:00.
Trophée Laigueglia - Lenny Martinez : «Ça rend les choses plus belles... »
Trophée Laigueglia
Photo : Sirotti

Après Pascal Chanteur en 1998 et Nans Peters en 2023, Lenny Martinez est devenu, ce mercredi après-midi, le troisième coureur français à inscrire son nom au palmarès du Trophée Laigueglia ! Vainqueur en solitaire à l'issue des 202 kilomètres de course, le jeune grimpeur de 20 ans a ainsi poursuivi son début de saison époustouflant, déjà marqué par un succès sur la Classic Var et une deuxième place derrière l'intouchable Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) sur O Gran Camino. Logiquement à l'aise dans les multiples montées du jour, le coureur de la Groupama-FDJ a par ailleurs montré ce mercredi qu'il savait également bien descendre et rouler sur le plat, deux choses qu'il fallait absolument savoir faire pour empêcher le retour du Suisse Jan Christen (UAE Team Emirates), qu'il ne devançait que de quelques mètres au sommet de la dernière ascension de la Colla Micheri.

Vidéo - La victoire de Lenny Martinez sur le Trophée Laigueglia

 

"Je pensais que Ayuso et Romain (Grégoire) allaient revenir de l'arrière"

"Gagner en solitaire ici, c'est incroyable en termes de sensations. Je crois que c'est la meilleure sensation de victoire quand tu fais un chrono tout seul à fond pour ne pas que le mec derrière puisse rentrer. C'est incroyable, je n'arrive pas trop à y croire", explique Lenny Martinez lors de son interview d'après-course. C'est à environ 25 kilomètres de l'arrivée, après le deuxième passage de la Colla Micheri, que le Français, sorti du peloton en compagnie de six autres coureurs, a posé les jalons de sa future victoire. La suite, c'est le vainqueur du jour qui nous la raconte.

"À deux tours de l'arrivée, je voulais vraiment monter vite. Je pensais que Ayuso et Romain (Grégoire) allaient revenir de l'arrière, et j'aurais alors pu jouer l'équipier auprès de Romain pour jouer la gagne, mais ce n'est pas rentré. Dans le final, j'ai attaqué juste au sommet de la bosse, puis j'ai fait la descente à bloc. Je pensais qu'il (Jan Christen) allait rentrer, mais il y avait heureusement le petit faux plat montant, dans lequel j'ai tout mis, ce qui m'a permis d'aller chercher la victoire", conclut le natif de Cannes.

 

"L’idée était de jouer sur les deux tableaux. Vu que j’étais devant, Romain pouvait laisser faire derrière. Je voulais monter vite, et je pensais qu’Ayuso et Romain allaient rentrer derrière, ce qui m’aurait permis de jouer avec Romain. Finalement, ça n’a pas été le cas. J’ai attaqué juste au sommet, j’ai fait la descente à bloc, et en bas, j’avais environ dix secondes d’avance. Dans le final, c’était vraiment un chrono jusqu’à l’arrivée, un vrai homme à homme. Je pensais qu’il allait rentrer mais j’ai tout mis. C’est vraiment incroyable. Je pense que c’est la meilleure des sensations quand tu fais un chrono à fond, avec un mec derrière qui ne doit pas rentrer, et que tu arrives finalement tout seul. Je n’arrive pas trop à y croire encore. Je suis super content d’avoir gagné, mais encore plus en solitaire. Ça rend les choses plus belles. Il y a eu un super boulot de l’équipe, comme d’habitude.

Trophee Laigueglia - Classement général

1FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ5h11'10"
2ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 29"
3ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
4ITAChristian SCARONIAstana Qazaqstan Teamm.t.
5SUIJan CHRISTENUAE Team Emiratesm.t.
6IRLDarren RAFFERTYEF Education-EasyPost+ 31"
7FRALouis BARREArkea-B&B Hotels+ 53"
8ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Team+ 57"
9FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.

A LIRE AUSSI

TROPHéE LAIGUEGLIA

Bricaud : "Lenny Martinez... ça n'est pas mal à 20 ans"

TROPHéE LAIGUEGLIA

Andrea Vendrame : "De bon augure pour les Strade Bianche"

TROPHéE LAIGUEGLIA

Louis Barré : "Je suis un peu plus régulier qu'en 2023"

L'info en continu

15:24 Route - États-Unis Sacré sur le chrono, Brandon McNulty fera les JO 14:59 Route Biniam Girmay de retour pour 3 courses ce week-end 14:48 Tour d'Italie Hugo Hofstetter : "Pithie, il n'en a rien à foutre des autres" 14:13 Tour d'Italie Jonathan Milan : "J'ai appris de mes erreurs de l'an dernier" 13:39 Tour de Burgos Demi Vollering : "Je cours à nouveau plus détendue" 13:17 Tour d'Espagne Monaco accueillera le Grand Départ de La Vuelta en 2026 13:13 Média Toutes vos vidéos vélo à voir à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 13:00 Interview Richard Virenque : "Peut-être qu'un jour, on me fera revenir.. " 12:52 Tour d'Italie Vos pronostics sur la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 12:44 Tour d'Italie Le Giro catastrophique de Fabio Jakobsen est terminé 12:29 Route Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan... c'est ce week-end à Locminé 12:26 Route Decathlon AG2R en feu... les vélos Van Rysel victimes de leur succès 12:06 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 11:58 Route Un vainqueur d'étape sur le Giro et La Vuelta va prendre sa retraite 11:46 Tour de France La saison 2 de la série Netflix sur le Tour, la bande-annonce 11:20 Tour de France Jonas Vingegaard "progresse rapidement" selon son coach 11:12 Route À Saint-Lary, "On est tous Poulidor" avec l'inauguration de sa statue 11:00 Tour d'Italie Un puncheur à Fano ? Profil et parcours de la 12e étape 10:37 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Fier et heureux de porter le maillot blanc" 08:34 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett, enfin : "Incroyable de pouvoir gagner..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-