Tour Down Under - Stephen Williams, une 1ère : «Le cyclisme, c'est drôle»
Stephen Williams a vécu une sacrée première sur le Santos Tour Down Under ! Alors qu'on attendait plutôt Simon Yates (Team Jayco AlUla) du côtés des Britanniques, c'est le natif d'Aberystwyth qui a succédé au palmarès à l'Australien Jay Vine (UAE Team Emirates) et est devenu le premier coureur issu de la Grande-Bretagne à remporter l'épreuve. Leader du classement général avant d'aborder la 6e et dernière étape, mais avec une très faible marge sur ses adversaires, le membre de la formation Israel-Premier Tech n'a pas laissé place au doute au sommet de Mount Lofty puisqu'il a lui-même levé les bras après avoir dominé au sprint Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) et Isaac Del Toro (UAE Team Emirates).
Vidéo - Stephen Williams, le vainqueur du Tour Down Under 2024 !
This is what it means to win @tourdownunder!
— Israel – Premier Tech (@IsraelPremTech) January 21, 2024
Pure emotion from our Sports Directors @sam_bewley and @darylimpey �'�
Attention: language warning! #TourDownUnder 🇦🇺 #YallaIPT pic.twitter.com/YjxNoQRukW
"Le cyclisme, c'est drôle parce que les victoires n'arrivent pas très souvent"
"Quelle étape ! Le final était parfait pour moi, c'est si explosif. J'ai cette capacité à m'accrocher et j'ai heureusement pu reprendre les roues, avant d'analyser la situation et de conclure en lançant à 250 mètres de l'arrivée. Tout le monde en avait plein les jambes à ce moment-là, alors j'ai pensé que si je réussissais à accélérer, j'aurais de bonnes chances", explique, sur le site de son équipe, celui que l'on prénomme également Stevie. "Le cyclisme, c'est drôle parce que les victoires n'arrivent pas très souvent. Donc, une fois que vous obtenez une victoire comme celle-ci, vous devez vous assurer de l’apprécier. Pour moi, m'imposer au classement général d'une course WorldTour à ce stade de la saison est vraiment important pour mon développement", a poursuivi le coureur de 27 ans, avant de laisser la parole à son directeur sportif Sam Bewley.
Sam Bewley : "C’est une manière idéale de commencer l’année pour l’équipe"
"C'est incroyable. En arrivant sur cette course, nous savions que nous avions de bonnes chances de très bien réussir ici. Notre objectif était de terminer parmi les cinq premiers au classement général et de remporter une étape, les gars ont donc fait encore mieux [...] Remporter une course par étapes WorldTour, c’est une manière idéale de commencer l’année pour l’équipe. C’est une grande case qui est cochée et je suis sûr que ce sera la première d’une longue série", conclut le Néo-Zélandais.