Tour des Alpes - Romain Bardet : «Une première pierre posée pour le Giro»
Romain Bardet s'attendait à une 5e et dernière étape du Tour des Alpes très tactique ce vendredi, et le Français a eu raison. Malgré une belle tentative dans la dernière difficulté du parcours à moins de 10 kms de l'arrivée, le grimpeur du Team dsm-firmenich PostNL n'a pas réussi à créer de différences, et c'est donc au sprint que les favoris se sont joués la victoire à Levico Terme au sein d'un groupe d'une quinzaine d'unités. "On savait que ce serait tactique, ce n'était pas forcément l'étape la plus difficile. Il y avait encore pas mal de monde dans le match à la fin, le vent n'était pas propice aux offensives", a réagi l'Auvergnat juste après la ligne au micro de La Chaîne L'Equipe.
Vidéo - Romain Bardet 4e de la dernière étape et 5e du général
Festival 🇫🇷 pour conclure ce Tour des Alpes ! Aurélien Paret-Peintre remporte au sprint la 5e et dernière étape, son frère Valentin est 3e, Romain Bardet 4e ! Pas inquiété, Juan Pedro Lopez s'impose au général. A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/INUpS2Dbzb
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 19, 2024
"La forme est plutôt bonne, c'est une première pierre de posée pour le Giro"
Le natif de Brioude n'a pas démérité dans le final mais échoue au pied du podium, notamment derrière les deux frères Paret-Peintre, Aurélien se montrant le plus rapide. "J'apprécie beaucoup Aurélien Paret-Peintre, je suis très content pour lui. Surtout qu'avant les 300 derniers mètres, je n'ai pas pensé une seule seconde à lui pour la gagne. Comme quoi, le vélo est un très beau sport. Il faisait le boulot pour l'équipe aujourd'hui, il a roulé de loin, et il était quand même là dans le final pour s'imposer au sprint".
Très régulier tout au long de ces 5 jours de courses - il n'a pas quitté le top 10 sur chacune des étapes - Romain Bardet termine cette semaine sans podium et avec une 5 place au classement général, à 48 secondes du grand vainqueur Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek). De quoi repartir plutôt confiant à désormais deux semaines de son grand objectif de la première partie de saison, le Tour d'Italie (4-26 mai). "Mon bilan de la semaine ? La forme est plutôt bonne, même si c'est une semaine sans vrais résultats. On va dire que c'est une première pierre de posée pour le Giro", a conclu celui qui va d'abord prendre l'avion pour rejoindre rapidement la Belgique et enchaîner avec Liège-Bastogne-Liège ce dimanche.