Route - Cédric Vasseur: «Pourquoi pas un maillot jaune pour Cofidis»

Par Titouan LABOURIE le 09/12/2023 à 13:30. Mis à jour le 24/12/2023 à 16:33.
Route - Cédric Vasseur: «Pourquoi pas un maillot jaune pour Cofidis»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La saison 2023 fut une grande réussite pour la formation Cofidis, marquée par les deux succès acquis sur le Tour de France, elle qui n'avait plus gagné sur la Grande Boucle depuis 2008... une éternité. Après cette belle année, l'écurie française espère continuer sur cette lancée et effectuer une grande saison 2024. Lors de la présentation de l'équipe en vue de cette nouvelle échéance, Cédric Vasseur, manager général de la Cofidis, s'est exprimé sur l'actualité de sa formation au micro de Cyclism'Actu. Ayant déjà fait le bilan de 2023 et donné ses principaux objectifs pour 2024 à notre micro il y a quelques semaines de ça, Cédric Vasseur est cette fois-ci revenu sur ce qu'il se passe en coulisses au sein de sa structure.

Vidéo - Cédric Vasseur, lors de la présentation d'équipe Cofidis

 

C'est la reprise, les courtes vacances sont terminées...

Elles sont de plus en plus courtes. La rentrée des classes, c'est aujourd'hui (vendredi 8 décembre) pour Cofidis. Tous nos athlètes vont prendre l'avion pour le sud de l'Espagne et un premier stage d'entraînement. Histoire de reprendre les bonnes habitudes, avant les fêtes de fin d'année, puis se retrouver encore en janvier pour peaufiner la condition et rentrer dans la saison à 100%.

 

Après 17 ans de bons et loyaux services, votre président Thierry Vittu quitte le navire

Thierry a décidé de tourner la page. Il était une figure emblématique, on bien travaillé ensemble, main dans la main. Ça reste un fidèle et ça restera un fidèle de l'équipe Cofidis. Mais c'est vrai que c'est une année particulière, puisque Alain Deloeuil prend aussi sa retraite. C'est la vie naturelle d'une société, d'une entreprise. Peut-être que ces deux victoires sur le Tour de France l'ont poussé à prendre cette décision. Quand on atteint un objectif, on se dit qu'on veut partir sur une bonne note. On connaît les difficultés pour atteindre ce niveau, et je crois que Thierry a connu aussi des périodes difficiles, notamment avant l'accession en UCI WorldTour. Il a fallu se battre pour attirer des talents, pour développer l'équipe. L'accession au WorldTour en 2020 était déjà une victoire pour Thierry et pour toute l'équipe, on a toujours échangé en toute confiance, pour faire progresser l'équipe, donc ces victoires sur le Tour de France lui appartiennent aussi. Cofidis ne sera plus pareil sans Thierry Vittu, mais c'est sa décision et il faut la respecter.

 

 

Du coup toute la pression sera sur vos épaules ?

(rires) Oui... et c'est aussi pour ça que l'entente avec Thierry est parfaite, comme s'il était encore président de l'équipe. Mais j'aurais toujours plaisir à régulièrement déjeuner, à échanger avec lui, à écouter ses conseils. C'est un homme très expérimenté, qui prend beaucoup de recul sur les situations. Quand j'aurais besoin de le solliciter, il sera présent.

 

Cette saison 2024, vous la sentez bien ?

Au moment de la présentation d'équipe, on a toujours plein de belles intentions, après il y a du travail à effectuer derrière. Si l'on regarde la tendance depuis 2018, on s'aperçoit que la valeur de la Cofidis ne cesse d'augmenter. Il y a un témoignage qui m'a marqué, celui de Thierry Gouvenou, directeur technique des épreuves d'ASO, qui m'a dit "on sent vraiment que Cofidis a changé, à la fois sur le sportif et sur l'organisation." Ça fait chaud au coeur, ça veut dire que le travail commence à porter ses fruits.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Jonas Vingegaard s'entraîne en Espagne... en vue du Tour de France ?

ROUTE

Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..."

ROUTE

Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025

L'info en continu

22:07 Boucles de la Mayenne Les deux meilleures équipes en 2024 seront présentes 21:30 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI suite à un contrôle positif à l'EPO 20:58 Route - États-Unis Kristen Faulkner et Sean Quinn sacrés aux USA 20:31 Tour de Norvège Le retour de Wout van Aert, c'est jeudi : "Aucune attente" 20:00 L'Entretien Élisabeth Chevanne : "Le cyclisme féminin a énormément évolué" 19:53 Tour du Limbourg Arnaud De Lie : "Quand vous êtes obligé de freiner..." 19:24 Tour d'Italie Des mesures spéciales liées à la météo sur la 16e étape 19:15 Tour d'Italie Profil de la 16e étape... pas de Stelvio mais ça reste dur 18:49 Tour du Limbourg Dylan Groenewegen : "C'est bon pour la confiance" 18:28 Tour d'Italie Pogacar : "Finir le Giro en bonne forme et après... le Tour" 18:04 GP Mazda Schelkens L'Italienne Martina Fidanza s'impose à Borsbeek 17:33 Transfert Le frère de Joshua Tarling rejoint la Conti d'Israel-Premier Tech 17:06 Tour du Limbourg Groenewegen retrouve la victoire, un podium pour De Lie 16:47 Tour d'Italie Enrico Gasparotto : "On ne peut pas comparer Pogacar à Merckx" 16:28 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je me prépare pour le Tour de France" 16:04 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "L'étape du Monte Grappa..." 15:56 Tour d'Italie Nairo Quintana : "La journée de dimanche me redonne confiance" 15:31 Tour d'Italie Ben O'Connor vise le podium : "Je n'ai pas peur du tout" 14:51 Route Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..." 14:30 Tour d'Italie Jenthe Biermans : "J'ai dévalé un ravin de 25 mètres..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-