Cyclassics Hamburg - Bouhanni déclassé, Ewan vainqueur

Par Pierre HERTOUT le 21/08/2016 à 16:57

Photo : Sirotti

 

Anciennement appelée Vattenfall Classics, la Cyclassics Hamburg avait lieu le 21 août dans la ville allemande. Réputée pour être réservée aux sprinteurs, la startlist s'en ressentait avec la plupart des meilleurs grosse cuisses du peloton. Toutefois, il faut prendre garde à ne pas être trop confiant, et à surveiller l'échappée du jour. De Marchi (BMC), Ayazbayev (Astana), Montaguti (AG2R La Mondiale), Mohoric (Lampre-Merida), Postlberger (Bora-Argon18) et Gradek (Verva ActiveJet) sont les 6 fuyards qui font trembler le peloton. Car cette échappée a beaucoup inquiété les équipes de sprinteurs et a longtemps cru en ses chances de victoire. Le gros tempo imposé en partie par le baroudeur de la BMC, dernier à être repris, écréma quelques peu le groupe de tête mais rendit le final haletant.

 

Mais dans les ultimes kilomètres le peloton jette toutes ses forces dans la bataille et de nombreux équipiers sont sacrifiés un à un pour rentrer sur ce dangereux quatuor de tête. Le suspens est à son comble bien que l'écart baisse, et la tête de la course conserve une avance de 16" à 2 kilomètres de la ligne d'arrivée. Les coéquipiers de Alexander Kristoff (Katusha) et de Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) font le travail toutefois pour ramener le peloton. Les échappées sont cruellement repris dans les ultimes hectomètres de course et les spécialistes s'expliquent entre eux.

À ce jeu là c'est le Français Nacer Bouhanni (Cofidis) qui surgit parfaitement à 200m du but et franchit la ligne devant Caleb Ewan (Orica-BikeExchange) et John Degenkolb (Giant-Alpecin) au terme d'un sprint rapide et serré. Cependant, après que l'ancien champion de France ait explosé de joie dans les bras de son frère Rayane, il est déclassé à cause de son sprint jugé dangereux. C'est donc le grand espoir du sprint australien Caleb Ewan qui s'offre la 21e édition de la Cyclassics Hamburg. Une décision jugée "plus que contestable" par l'équipe Cofidis dans l'immédiat sur les réseaux sociaux.

À noter qu'une chute est venue perturber le sprint massif à 500m de la ligne, tant la tension était à son comble. Le tenant du titre, l'Allemand André Greipel (Lotto Soudal), ne parvient pas à faire mieux que 9e (après le déclassement de Bouhanni) car mal placé et donc gêné dans son effort.

Bemer Cyclassics - Classement général

1AUSCaleb EWANTeam Jayco AlUla4h54'27"
2ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninckm.t.
3ITAGiacomo NIZZOLOLidl-Trekm.t.
4NEDDanny VAN POPPELINEOS Grenadiersm.t.
5NORAlexander KRISTOFFKatusha Teamm.t.
6NEDDylan GROENEWEGENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7AUSMark RENSHAWTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
8NORSondre Holst ENGERIAM Cyclingm.t.
9ITAMatteo TRENTINSoudal Quick-Stepm.t.
10ALLAndré GREIPELLotto Dstnym.t.
11BELJürgen ROELANDTSLotto Dstnym.t.
12ITADaniel OSSBMC Racing Teamm.t.
13KAZRuslan TLEUBAYEVAstana Qazaqstan Teamm.t.
14RUSNikolay TRUSOVTinkoffm.t.
15DANMichael VALGRENTinkoffm.t.
16CANHugo HOULEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17AUSHeinrich HAUSSLERIAM Cyclingm.t.
18ESPJordi SIMONAmateursm.t.
19ITASacha MODOLOBahrain Victoriousm.t.
20AUSZachary DEMPSTERBORA-hansgrohem.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-