Chrono des Nations - Syl. Chavanel domine l'épreuve
Par Valentin GLO le 19/10/2014 à 16:39
Grand favori du Chrono des Nations, le champion de France Sylvain Chavanel (IAM Cycling) n'a pas tremblé en assumant son statut pour remporter l'épreuve pour la première fois de sa carrière après sa 2e place en 2012 et sa 3e l'an dernier. Il succède au palmarès à Tony Martin et devient le premier français à s'imposer aux Herbiers depuis Pascal Lance en 1995.
Sans champion du Monde de la spécialité au départ, les principales têtes d'affiche de la 33e édition du Chrono des Nations étaient françaises avec Sylvain Chavanel (IAM Cycling) et Jérémy Roy (FDJ.fr), les deux principaux prétendants à la victoire en compagnie de Gustav Erik Larsson (IAM Cycling), vice-champion olympique à Pékin en 2008 et futur coureur de Cult Energy. Mais le Suédois se montre rapidement hors du coup et laisse le duo tricolore se disputer la gagne.
En champion national, Chavanel est logiquement le plus rapide et fait la différence, dépassant successivement son coéquipier scandinave et le Slovène Gregor Gazvoda (Geb. Weiss-Oberndorfer). Il devance au final Jérémy Roy et le champion de Norvège Reidar Borgersen (Team Joker), troisième à plus de deux minutes.
La domination fut également française chez les espoirs avec un doublé auvergnat : Alexis Dulin s'est ainsi imposé devant Rémi Cavagna et le Britannique Edmund Bradbury (Cambridge University). Du côté des Dames, Hanna Solovey (Ukraine) fut seule au monde, remportant l'épreuve pour la deuxième année de suite. Clément Betouigt-Suire (Mérignac VC) et Pauline Valognes (Normandie) sont eux montés la plus haute marche en cadets. Enfin, chez les juniors, ce sont l'Italien Filippo Ganna (Aspiratoti Otelli-Castanese Verbania) et la Française Marion Borras (UC Pontcharra Rhône) qui se sont imposés.