Cholet Agglo Tour - Paul Lapeira, son incroyable doublé... en 24 heures !
Par Titouan LABOURIE le 17/03/2024 à 16:56
Au lendemain de la Classic Loire Atlantique, qui a vu la victoire de Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale), la Coupe de France FDJ se poursuivait ce dimanche, avec la 46e édition de la course Cholet Agglo Tour, le nouveau nom de l'ancienne Cholet-Pays de la Loire. Et, comme la veille, c'est une nouvelle fois un certain Paul Lapeira qui s'est imposé ! Parti dans les deux derniers kilomètres, le jeune coureur de la formation Decathlon AG2R La Mondiale a réussi à piéger les sprinteurs et à venir s'imposer en solitaire dans les rues de Cholet. Derrière, Alexis Renard (Cofidis) et Tom Van Asbroeck (Israel-Premier Tech) ont réglé le sprint du peloton.
Vidéo - La victoire de Paul Lapeira sur le Cholet Agglo Tour
Un week-end inoubliable pour Paul Lapeira ! 24 heures après son succès en solitaire sur la Classic Loire-Atlantique, le Normand de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team a remis ça sur #CholetAggloTour. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/eIL6c9vKPo
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 17, 2024
Le coup de maître de Lapeira
Les premiers kilomètres sont assez animés, avec une grosse chute qui intervient. A cause d'un manque d'ambulances, la course est neutralisée. Mais tout fini par rentrer dans l'ordre et les coureurs peuvent repartir. On assiste alors à une offensive de 7 hommes, qui vont constituer l'échappée du jour, avec Sil Van Daele (Bingoal WB), Iker Mintegi (Euskaltel-Euskadi), Marti Marquez (Equipo Kern Pharma), Declan Irvine (Team Novo Nordisk), Artus Jaladeau (CIC U Nantes Atlantique), Kévin Avoine (Van Rysel - Roubaix) et Victor Grue Enggaard (BHS - PL Beton Bornholm). Derrière, ce sont les équipes de favoris qui contrôlent.
A l'arrivée dans le circuit final, ça commence à bouger dans les petites ascensions que propose le parcours. Alors que les fuyards sont repris un à un. Dans l'avant-dernier tour, à 10 bornes de l'arrivée, les premiers sprinteurs commencent à être décramponnés, à l'image de Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale). Alors que 6 hommes s'extirpent, avec Anthony Perez, Axel Mariault (Cofidis), Paul Lapeira, Valentin Retailleau (Decathlon AG2R La Mondiale), Alexandre Delettre (St Michel - Mavic - Auber93) et Clément Venturini (Arkéa-B&B Hotels). Mais ça roule derrière, le peloton n'est pas loin et rentre à 4 kilomètres de la ligne. Lewis Askey (Groupama-FDJ) place un bon contre, ce qui morcelle totalement le groupe. Et, à deux bornes, c'est au tour de Clément Braz Alfonso (CIC U Nantes Atlantique) de passer à l'offensive, suivi par Paul Lapeira. Mais, quelques centaines de mètres plus loin, Lapeira le contre. Derrière, tout le monde est dans le rouge, et le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale est très costaud. Impressionnant de puissance et de sang froid, Lapeira vient s'imposer en solitaire devant la meute. Sa 2e victoire en professionnel... en 2 jours ! Le peloton est lui réglé par Alexis Renard (Cofidis, 2e), devant Tom Van Asbroeck (Israel-Premier Tech, 3e), Jordan Labrosse (Decathlon AG2R La Mondiale, 4e) et Matyas Kopecky (Team Novo Nordisk, 5e).