Amstel Gold Race - Marc Hirschi, 2e : «Evidemment un peu déçu mais...»

Par Nicolas GAUTHIER le 14/04/2024 à 19:42. Mis à jour le 15/04/2024 à 11:45.
Amstel Gold Race - Marc Hirschi, 2e : «Evidemment un peu déçu mais...»
Amstel Gold Race
Photo : Sirotti

S'il était déjà monté sur le podium de la Flèche Wallonne (1er en 2020) et de Liège-Bastogne-Liège (2e en 2020), Marc Hirschi n'avait jamais fini dans les trois premiers de l'autre grande classique ardennaise du calendrier : l'Amstel Gold Race. C'est désormais chose faite pour le champion de Suisse, qui a pris ce dimanche la deuxième place de l'édition 2024, seulement devancé au sprint par le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), qui a réglé un groupe de quatre coureurs qui s'est détaché dans le Geulhemmerberg.

Vidéo - Marc Hirschi a fini 2e de l'Amstel derrière Tom Pidcock

 

"Je suis aussi évidemment un peu déçu d’être passé aussi proche de la victoire"

Le puncheur helvète de 25 ans est revenu sur sa performance auprès d'une équipe UAE Team Emirates que l'on attendait à un meilleur niveau sur le plan collectif (aucun autre coureur dans le top 20). "Je suis super content d’être de retour aux avant-postes sur les grandes courses. Je me sentais vraiment bien toute la journée et j'étais dans la bonne position pour bouger, le but étant d'anticiper toute attaque de Mathieu (van der Poel). Je me suis retrouvé dans le bon groupe et je me sentais bien, alors j'ai recommencé à attaquer. Je suis content de ma deuxième place, même si je suis aussi évidemment un peu déçu d’être passé aussi proche de la victoire", conclut celui qui n'était plus monté sur le podium d'une course d'un jour WorldTour depuis le 4 octobre 2020 et sa deuxième place sur la Doyenne.

 

Retour sur l'Amstel Gold Race 2024

La 58e édition de l'Amstel Gold Race, elle est pour Tom Pidcock ! Deuxième en 2021 et troisième en 2023, le Britannique de l'équipe INEOS Grenadiers s'est montré le plus rapide d'un groupe de quatre coureurs qui a fait la différence à une douzaine de kilomètres de l'arrivée. Tom Pidcock a devancé le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et le Belge Tiesj Benoot (Team Visma | Lease a Bike). Revenus sur les talons du quatuor, dans lequel on retrouvait également Mauri Vansevenant (Belgique, Soudal Quick-Step), les poursuivants se sont battus pour la cinquième place, et celle-ci est revenue au Français Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale Team), qui a précédé sur la ligne son compatriote Valentin Madouas (Groupama-FDJ).

Coéquipier du champion de France, Quentin Pacher (Groupama-FDJ) a également terminé dans le top 10 (8e). Considéré par beaucoup comme l'immense favori du jour, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s'est montré très discret et n'a jamais été dans le coup pour la gagne. Arrivé au sein du peloton, qui a coupé la ligne 11 secondes après le vainqueur du jour et a été réglé au sprint par l'Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla), dixième, le Néerlandais a pris une anecdotique vingt-deuxième place.

Tour des Alpes - Classement de la 1è étape

1NORTobias FOSSINEOS Grenadiers3h17'06"
2AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
3COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
4AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 3"
6GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
7ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
8ERYAmanuel GHEBREIGZABHIERLidl-Trekm.t.
9FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
10FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

Tour des Alpes - Classement général provisoire après la 1è étape

1NORTobias FOSSINEOS Grenadiers3h16'56"
2AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 4"
3COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 6"
4AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 10"
5ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 13"
6GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
7ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
8ERYAmanuel GHEBREIGZABHIERLidl-Trekm.t.
9FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
10FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

A LIRE AUSSI

AMSTEL GOLD RACE

Wiebes : "Juste très stupide, j'ai envie de me frapper"

AMSTEL GOLD RACE

Paul Lapeira : "Je ne reviens pas loin de la gagne..."

AMSTEL GOLD RACE

Pidcock ironise : "C'est bien de gagner ici une 2e fois..."

L'info en continu

15:06 Route Miguel Angel Lopez n'était pas dopé sur le Giro 2022 selon le TAS 14:58 Tour d'Italie Pour faire vos pronostics sur le 107e Giro d'Italia 14:50 Tour d'Italie La 7e étape et son chrono... Tadej Pogacar part à 16h24 ! 14:38 Tour d'Italie Biniam Girmay va mieux : "Juste de petites blessures" 14:16 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 13:46 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Y aller à fond sur le chrono et on verra" 13:20 Tour du Pays basque Bredewold la 1ère étape, Vollering en équipière de luxe 12:46 JO - Paris 2024 Richard Virenque va porter la flamme olympique ce vendredi 12:20 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Ce n'était pas ma dernière occasion..." 11:58 4 Jours de Dunkerque Decathlon AG2R avec Sam Bennett... et un nouveau DS 11:36 Transfert Le frère de Romain Grégoire rejoint la Conti de Groupama-FDJ 11:25 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Le chrono ? Juste me sentir bien sur le vélo" 11:12 Tour de Hongrie Mark Cavendish : "Bol et Morkov ont si bien travaillé..." 10:38 Tour du Pays basque Parcours, profils et favorites du 3e Itzulia Women 10:23 Media 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 09:49 Circuit de Wallonie Arnaud De Lie : "J'ai progressé pendant mon absence" 09:21 Route Jelle Johannink prolonge son contrat avec la formation TDT-Unibet 08:25 JO - Paris 2024 Menacé de ne pas aller à Paris, Richard Carapaz réagit 08:00 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Les chemins blancs... ça ajoute du stress" 07:30 Tour d'Italie Pelayo Sanchez : "C'est fou, je n'ai pas les mots"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-