Amstel Gold Race - Flanders Classic en charge de l'organisation dès 2025

Par Julie CAPY le 21/09/2023 à 14:30. Mis à jour le 28/09/2023 à 16:09.
Amstel Gold Race - Flanders Classic en charge de l'organisation dès 2025
Photo : @TeamEmiratesUAE

L'Amstel Gold Race, l'une des plus grandes Classiques de la saison sur route, va subir un changement de taille. La course, remportée en 2023 par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Demi Vollering (Team SD Worx), va connaître dès 2025 un changement d'organisateur, passant des mains de Leo van Vliet, actuel directeur de course et organisateur, à celles du groupe Flanders Classic, déjà détenteur, entre autres, de Gand-Wevelgem, A Travers la Flandre, du Tour des Flandres, ou encore du Circuit Het NieuwsbladLeontien van Moorsel demeure directrice de la version féminine de la compétition, et une période de transition va être observée jusqu'en 2026, date jusqu'à laquelle Van Vliet "restera directeur de course de l'Amstel Gold Race et travaillera en étroite collaboration avec Flanders Classics pour faciliter la transition".

Vidéo - Tadej Pogacar a remporté l'Amstel Gold Race 2023

 

Une nouvelle étape pour le cyclisme néerlandais

"Les états de service de Flanders Classics en Belgique, grande terre de cyclisme, ne sont plus à démontrer. Ils savent mieux que quiconque donner le la dans un univers sportif en constante évolution. Flanders Classics est un acteur innovant et en constante évolution en termes de créativité, de durabilité et d’inclusivité. Nous avons hâte de poursuivre l’histoire de notre chère Amstel Gold Race avec eux, pour les pros et les cyclotouristes, ainsi que le festival du cyclisme pour les fans", a expliqué, confiante, Els Dijkhuizen, directrice marketing d’Heineken Pays-Bas, societé mère d’Amstel, propriétaire de l’Amstel Gold Race.

Objectif de ce changement d'organisateur ? "Faire passer l’Amstel Gold Race à un niveau supérieur" selon Dijkhuizen, comme le confirme Tomas Van Den Spiegel, dirigeant de Flanders Classic : "Il s’agit d’une étape très importante pour nous : avec l’Amstel Gold Race, nous poursuivons notre aventure à l’international. Leo van Vliet a accompli un travail incroyable et nous sommes fiers de lui succéder. Nous allons bien évidemment préserver la spécificité de la course et tout son caractère. J’ai hâte de collaborer à l’évolution de la course avec toutes les parties prenantes au cours des prochaines années".

 

Leo van Vliet : "Je suis extrêmement fier de l’évolution de la course ces trois dernières décennies"

Leo van Vliet reste une figure emblématique de l'organisation de l'Amstel Gold Race, lui qui a repris le flambeau de la gestion de la course après le passage d'Herman Krott, fondateur de la compétition. Avec bientôt trente ans d'expérience au compteur, l'ancien coureur cycliste néerlandais laisse aller sa compétition l'esprit tranquille, confiant envers le groupe Flanders Classic et leurs capacités d'organisation : "2026 me semble être le bon moment pour m’arrêter, car j’en serai pile à trente, comme Krott. Je suis extrêmement fier de l’évolution de la course ces trois dernières décennies. Je pense au déplacement du départ à Maastricht, à l’arrivée à Valkenburg, aux modifications du parcours et à l’édition féminine. Et avec l’organisation d’une version cyclo le samedi précédant la course, nous avons également vu juste ! Au fil des années, l’organisation est devenue de plus en plus compliquée, et Flanders Classics a su démontrer toutes ses qualités d’organisateur. Ils partagent la même passion du cyclisme, ce qui est essentiel. C’est donc le cœur léger que je transmets mon Amstel Gold Race bien-aimée. Mais je ne pars pas tout de suite : nous allons collaborer ensemble lors des prochaines éditions afin d’assurer une transition fluide", a-t-il assuré.

A LIRE AUSSI

AMSTEL GOLD RACE

Wiebes : "Juste très stupide, j'ai envie de me frapper"

AMSTEL GOLD RACE

Paul Lapeira : "Je ne reviens pas loin de la gagne..."

AMSTEL GOLD RACE

Marc Hirschi, 2e : "Evidemment un peu déçu mais..."

L'info en continu

14:04 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Un podium, ce serait fantastique !" 13:30 Tour d'Italie Trois sprinteurs non-partants ce mardi, dont Olav Kooij ! 12:57 Tour d'Italie Après Krieger, la formation Tudor perd un deuxième coureur 12:27 Route Mark Cavendish dans le staff d'Astana Qazaqstan en 2025 ? 12:12 4 Jours de Dunkerque Parcours, profil et favoris de la 68e des 4 Jours ! 11:55 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... le programme de la semaine 11:31 Tour d'Italie Daniel Martinez : "Mon plus grand rival ? Peut-être moi-même" 11:25 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Patrick Lefevere m'a félicité..." 11:02 Média 9,99 euros et pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub et pop-up 10:41 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "On a une équipe fantastique ici" 09:56 Tour Féminin des Pyrénées 20 équipes au Tour Féminin des Pyrénées, mi-juin 09:43 Tour d'Italie Alexander Krieger à l'hôpital... avec un lourd bilan 09:21 Transfert Baptiste Grégoire évoluera avec La Conti Groupama-FDJ en 2025 09:00 Tour d'Italie Pogacar : "Je n'ai plus besoin de repousser les limites" 08:34 Route Lorenzo Germani prolonge jusqu'en 2027 avec la Groupama-FDJ 08:16 Tour de France La comédie "Brin de Folie sur le Tour" à Ivry, dans 10 jours 08:00 Tour d'Italie La 10e étape ce mardi et un quadruplé de Pogacar ? Le parcours 07:43 Tour du Pays basque Demi Vollering : "On est rentré dans l'histoire" 07:10 4 Jours de Dunkerque Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 13/05 Média Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-